La Testa di Moro (Tête du Maure) est une grasta, c'est-à-dire un pot dans lequel on fait pousser des herbes aromatiques.
Elle enrichit les balcons siciliens depuis des siècles, inspirée d'une légende d'amour tragique qui se déroule vers l’an 1100, période de la domination des Maures en Sicile, dans le quartier arabe de Palerme "Al Hàlisah" (c'est à dire "l’élu") aujourd’hui appelé Kalsa.
Une belle jeune fille passait ses journées seule à la maison, couvrant son balcon de jolies plantes.
Un jeune Maure qui passait tomba follement amoureux de la belle au premier regard et lui fit une cour empressée.
Séduite, la jeune fille céda et se donna à lui.
Hélas ! le Maure lui avait menti en prétendant être libre de l'aimer : il avait femme et enfants qu'il rejoindrait dès le lendemain.
La jeune fille fut saisie de colère et mûrit sa vengeance.
Dans la nuit, quand le Maure s'endormit, elle le poignarda puis lui coupa la tête afin qu'il ne la quittât jamais, et y planta du basilic en guise de couronne (du grec basileus : roi).
Ainsi, malgré son acte terrible, elle continuerait à prendre soin de son bien-aimé comme s’il était son roi.
Elle plaça la tête sur son balcon, où le basilic prospéra très vite.
Les voisins, séduits par l’odeur de la plante, firent fabriquer des pots qui avaient les mêmes caractéristiques que celui dont s’occupait amoureusement la jeune fille, pensant à quelque magie dans la forme qui favoriserait la croissance de la plante.
Depuis, le couple de pots est décliné dans de multiples formes et couleurs pour orner balcons, rebords de fenêtres et façades.