Pour un solide goûter entre amis, je me suis lancée dans la confection d'un saint-genix.
Comme on m'interrogeait sur cette brioche particulière, je me suis aperçue qu'elle n'est pas si répandue et j'en ai profité pour faire une recherche sur son origine.
D'après la légende, cette pâtisserie serait liée à Sainte-Agathe, martyre sicilienne du IIIe siècle.
Comme elle repoussait ses avances, le proconsul romain lui fit couper les seins. Miraculeusement, ils repoussèrent le lendemain et quand Agathe monta sur le bûcher, la terre trembla, tuant ses bourreaux. Elle mourut finalement en prison.
La Savoie s’appropria la légende après le rattachement de la Sicile au duché, en 1713, et les femmes prirent l’habitude de confectionner un gâteau en forme de sein, le 5 février, jour anniversaire de la sainte.
En 1848, Françoise Guillaud, pâtissière d'hôtel originaire des Abrets en Isère, épousa à Saint-Genix-sur-Guiers l'hôtelier Pierre Labully, lui apportant ainsi la recette d'une petite brioche au levain, légèrement parfumée à la fleur d'oranger et décorée d'une unique praline rouge.
Les clients de l'hôtel, appréciant le moelleux donné par la praline en coulant, demandèrent à Pierre Labully d'en ajouter davantage.
C’est le petit-fils, Marcel Labully qui en 1937 donna au gâteau sa forme définitive avec des pralines à l’intérieur, déposant un brevet sous l'appellation “Gâteau Labully” et non «saint-genix» dont les recettes peuvent varier de l'originale détenue par les trois uniques boulangers-pâtissiers de la petite ville : Giroud-Guicherd ; Aux gâteaux de Saint-Genix et Gâteaux Labully,
Comme je suis d'humeur guillerette, je vous offre même ma recette à télécharger pour partager ce moment délicieux.
Le saint-genix, sur son territoire, est reconnaissable à son emballage rouge et blanc aux couleurs de la Savoie,
Une confrérie du Gâteau de Saint-Genix a d'ailleurs vu le jour en 2007 le faire connaître au-delà des frontières....