Capable de produire sur des terrains pauvres en marge des cultures ou sur des coteaux difficiles à cultiver, le caroubier pousse bien en Sicile.
Un peu négligée par le passé, la caroube revient en force pour ses vertus nutritionnelles et surtout, pour le fait qu'elle convient aux allergiques au gluten qui sont nombreux en Italie, peut-être à cause de leur consommation massive de pâtes. On tire de la gomme et de la farine.
La caroube contient 34% de sucre, 31% de matière grasse , 10% d'eau, 8% de protéines, du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du zinc, du sélénium et du fer. On y trouve aussi des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B12 ; C, E, K et PP.
La gomme agit comme épaississant. Elle est surtout utilisée dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans d'autres applications industrielles (industrie du papier, textile, pharmacie, cosmétique, etc.).
La farine donne de l'élasticité aux préparation à base de farine de riz et de maïs, ou épaissit les bouillies pour bébé.
La caroube a aussi des vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.
De l'arbre, on tire un bois rouge est apprécié en marqueterie et son feuillage épais donne une ombre appréciable dans une région où la température peut monter à 45°.