Après la grisaille et l'inertie de l'hiver, j'ai eu envie de lumière et d'art, ce qui m'a fait choisir Màlaga, en Espagne, comme destination de la semaine.
Màlaga est fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C. sous le nom de Malakka au pied de la colline du Gibralfaro.
En 573 av. J.-C., la ville passe sous le contrôle des Carthaginois et le reste jusqu'en -219 où elle devient romaine, sous le nom de Malaca, à la suite des guerres puniques. La ville se développe, notamment grâce à son port.
Sous Auguste, premier empereur romain, elle se dote d'un théâtre. La ville est connue pour ses exportations de garum vers Rome.
Avec la décadence de Rome, Malaca est prise par les Vandales puis par les Wisigoths, vers 416. Au VIe siècle, la ville est reconquise par l'empereur byzantin Justinien, puis reprise par les Wisigoths du roi Sisebut en 615.
Prise une première fois en 716 par les Arabes, la ville est définitivement conquise en 743 et annexée à l'Émirat de Cordoue en 755.
La période musulmane favorise le développement de la ville et de ses campagnes, grâce à l'amélioration de l'irrigation ébauchée par les Romains.
Les forteresses de l'Alcazaba, à partir du XIe siècle, et du Gibralfaro, au XIVe siècle, sont construites.
La ville traverse les troubles politiques en renforçant sa puissance grâce à son port, son chantier naval, les Atarazanas.
Les Génois installent un comptoir dans la ville qui devient, avec le renouveau des liaisons entre la mer Méditerranée et le nord de l'Europe, une étape importante des lignes de commerce.
Màlaga est reconquise par les chrétiens en 1487, après de durs combats. Le Royaume de Grenade perd son principal débouché maritime et tombera cinq ans plus tard.
La province est peuplée par des Castillans et des Andalous. Les rois participent au développement de la cité, qui stagne cependant jusqu'au XVIIIe siècle et souffre d'inondations, de guerres et d'épidémies.
Par la suite, Màlaga devient la ville pionnière de la Révolution industrielle en Espagne (ensuite dépassée par Barcelone), spécialisée notamment dans la sidérurgie. Le chemin de fer de Cordoue atteint la ville en 1865.
L'activité notable sur les plans industriel et révolutionnaire en fait la première ville industrielle d'Espagne, lui valant les devises «Toujours intrépide » et « La première dans le danger de la liberté », qu'on peut lire sur ses armoiries.
Les événements n'empêchent pas la ville de jouir d'une certaine prospérité grâce à ses activités industrielles et à l'exportation de produits agricoles, principalement huile, vin et raisins secs.
Le premier député communiste d'Espagne est élu à Malaga en 1933 et. en 1937, Franco et les troupes nationalistes prennent la ville. La crise des années 1940 cause l'émigration dans les années 1950.
Les années 1960 voient le début d'un tourisme grandissant permettant un renouveau économique, et l'université voit le jour en 1972.
Aujourd'hui, Màlaga est un important centre économique et culturel, elle est la sixième plus grande ville d'Espagne et la deuxième d'Andalousie, avec une population de plus d'un demi-million d'habitants.
Et moi, j'ai fini par arriver, après moult retard de mon vol à cause d'une grève des contrôleurs aériens.
J'ai une chambre amusante, décorée façon cabane dans la jungle et perchée sur le toit d'un bâtiment au coeur de la zone piétonne, joliment aménagé en terrasse.
Il y a même une petite clôture autour, avec un petit battant à pousser pour accéder à la porte de la chambre !
Il fait nuit et je suis lessivée donc je me contente d'aller picorer quelques tapas avec un verre de vin de Màlaga avant de rentrer me reposer.