Depuis 2013, la librairie-café Un Petit Noir est un bijou sur les Pentes de la Croix-Rousse.
Son patron, c'est Jean-Pierre Barrel :
En lecteur passionné, il propose une jolie sélection de romans noirs, thrillers, polars en tous formats et même en BD.
Rien de tel pour élargir la découverte : vous lui dites ce que vous aimez déjà et, hop ! il vous trouve ce qui pourrait vous plaire.
Vous pouvez aussi fourrager dans les étagères bien garnies, si vous avez l'âme aventureuse, car le classement est pour le moins atypique, c'est-à-dire géographique...
Pour s'en remettre, on peut s'asseoir et siroter une boisson chaude ou fraîche, voire déguster une part de douceur artisanale (équitable, bio et tout ça, parce qu'on a beau lire de l'assassinat, on n'en est pas une brute pour autant).
Outre les tables près des rayonnages, il y a un salon tranquille, à l'arrière.
Les jeudis à 19 h 30, la librairie accueille dans le salon un événement gratuit dédié au monde du noir : lecture, rencontre avec des auteurs, conférence, débat ou club de lecture.
Cette semaine, c'était un format original : des textes dits, soulignés par une guitare électrique.
Frédérique Bruyas, lectrice professionnelle nous a captivés avec des passages choisis de Jonquet, Manchette, Malte, Vargas, Chainas et Pouy.
S'il est un guitariste de jazz réputé, Pierre-Jean Gaucher, a opté pour un autre registre en improvisant autour de Led Zeppelin, Deep Purple, Radiohead, Frank Zappa...
Bref, un mélange réussi qui augure bien de ce que Jean-Pierre Barrel nous réserve pour l'avenir !