J'ai commencé la matinée en déjeunant dans une pâtisserie : café au lait, chausson épinards/fromage et une torta loca, généralement abrégé en loca ("folle")
C'est un gâteau typique de la province de Màlaga, créé en 1975 par Tejeros, l'une des grandes familles de confiseurs de la ville. En pleine crise économique, c'était une amélioration des simples biscuits secs pour les gens qui ne pouvaient pas s'offrir de la pâtisserie fine.
Son nom vient d'une chanson intitulée "Les gens fous vivent mieux".
Il se compose de deux rondelles de pâte à mille-feuilles entre lesquelles se trouve une crème patissière légère. Le dessus est couvert d'un glaçage en sucre coloré en jaune surmonté d'une demi-cerise confite.
Ce n'est pas extraordinaire mais ça me donne l'énergie nécessaire pour la grande journée de visites qui m'attend !