Le Musée de l’Art Flamenco de la Peña Juan Breva reflète l'activité de ce cercle dédié au flamenco depuis plus d'un demi-siècle.
Si la collection est axée sur les légendes du passé, aujourd'hui encore se réunissent ici des chanteurs locaux ou venant d’autres provinces pour apprendre, s'améliorer ou bénéficier du studio d'enregistrement.
La devise du cercle est d'ailleurs :
Continuer d'apprendre
Veiller à la pureté
Développer en enseignant
Au rez-de-chaussée, les membres peuvent manger et boire. C'est aussi la billettere et un lieu d'expositions temporaires.
Le musée possède environ 5 000 pièces dont une collection de plus de 2 500 disques, l’une des plus importantes d’Espagne avec quelques exemplaires du XIXe siècle.
On y trouve aussi des guitares dont certaines ont plus de deux cents ans, des appareils de reproduction sonore, des affiches, des vêtements de flamenco ayant appartenu à de grands artistes, des œuvres d’art, des photographies et un important fonds bibliographique.
Le sous-sol est réservé au développement d’activités centrées le flamenco : causeries sur le flamenco, les réunions hebdomadaires, spectacles de chant, de musique et de danse.
Par chance, un spectacle est prévu jeudi soir, j'en profite donc pour réserver.
En sortant, je découvre qu'alors que nous sommes dans l'hyper-centre, il y a de grands chantiers en perspective. J'ose espérer que l'architecture à venir sera correcte.