València, avec une population d'environ 850 000 habitants, est la troisième ville d'Espagne, derrière Madrid et Barcelone. Le valencien parfois dénommé catalan méridional, est un dialecte catalan parlé dans la plus grande partie de l'actuelle Communauté valencienne.
València a été fondée par les Romains en tant que colonie en 138 av. J.-C. Après les périodes romaine et wisigothique, en 711, les musulmans occupent la ville, comme la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Le nouvel empire prend possession de la ville sans effusion de sang, grâce à un pacte de reddition qui permet aux anciens habitants de coexister pacifiquement avec les nouveaux arrivants d’Afrique du Nord.
Cette culture apporta la prospérité pour les 500 années suivantes, installant le système actuel de canalisation de l’eau, et le Tribunal des Eaux (Tribunal de las Aguas) qui règle encore aujourd’hui les litiges entre irrigants.
En 1238, Jacques Ier, roi d'Aragon reprend la ville et répartit les terres entre les colons participant à la conquête et au repeuplement. Il institue les fors, un nouveau corpus législatif pour la ville, étendu à l'ensemble du nouveau royaume de València. Il consacre comme église chrétienne la mosquée principale qui avait été construite sur la cathédrale wisigothique, elle-même bâtie sur les vestiges d’un temple romain. La première pierre de l'actuelle cathédrale a été posée en 1262.
Le 14e siècle a apporté la peste et les épidémies, et la ville a subi aussi deux sièges par le roi de Castille, Pierre Ier, mais sans se rendre.
Pierre IV d'Aragon, en reconnaissance de la résistance de la ville concéde à València le droit d'utiliser ses armes et la couronne royale, ajoutant au blason deux "L", (pour dos veces leal/deux fois loyale) symbolisant la loyauté de la ville pendant les deux sièges qu'elle avait subis.
Le siècle d'or valencien est une période d'apogée culturelle, artistique et économique qui couvre les dernières décennies du 14e et le 15e siècle.
Le blason établi au 15e siècle est basé sur les armes du roi Jacques Ier d'Aragon auquel on a incorporé au 17e siècle la chauve-souris, en hommage à la légende selon laquelle elles auraient réveillé le roi alors que les envahisseurs musulmans s'approchaient de la ville.
À la fin de la guerre d'indépendance espagnole, au 19e siècle, il s'y est ajouté deux branches de laurier octroyées par le roi Ferdinand VII d'Espagne, symbolisant la défense de la ville contre l'armée napoléonienne.
Le drapeau valencien, appelé senyera coronada est le seul au monde à posséder le même statut que l’étendard d’un roi.
En 1982, València est devenue capitale de la Communauté Valencienne, une communauté autonome d'Espagne.
En 2012, l'économie de la ville était axée sur les services, puisque près de 84 % de la population active occupée appartenait à ce secteur. Cependant, la ville a conservé une base industrielle, représentant 5,5 % de la population active.
L'activité agricole se maintient encore sur le territoire municipal, principalement à travers des vergers, des cultures d'agrumes et maraîchère, qui forment sa célèbre huerta, grâce à un fort ensoleillement, un climat doux et un système d’irrigation sophistiqué capable de récupérer les eaux de ruissellement ainsi que celles des nappes phréatiques pour alimenter les cultures.
València dispose de plages et d'un patrimoine historique qui en font une des principales destinations touristiques d'Espagne.
Pour ma part, je viens pour les fallas, fêtes majeures entrées au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2016, tout en espérant pouvoir me régaler de horchata de chufa, une boisson à base de souchet dont je raffole.
/image%2F0569187%2F20210206%2Fob_9f3b61_grenouille.png)
/image%2F0569187%2F20260303%2Fob_7f0789_valencia-cathedral.jpg)
/image%2F0569187%2F20241008%2Fob_6955eb_escut-de-valencia-svg.png)

/image%2F0569187%2F20241008%2Fob_567294_vue-sur-la-ville-depuis-la-tour-du-mig.jpg)
