La cathédrale de Stilo (en italien : Cattolica di Stilo) est une église byzantine a construite au IXe siècle, quand la Calabre faisait partie de l'Empire byzantin.
Le nom « Cattolica », venu du grec katholikì ("universel"), était utilisé sous la domination byzantine pour désigner les églises dotées d'un baptistère.
Elle est très perchée et la route est bien sinueuse pour l'atteindre.
L'église est construite essentiellement en briques, orientée vers l'est, lieu d’origine des moines basiliens qui l’ont édifiée. Son plan en croix inscrite est typique de l'époque byzantine moyenne.
Quatre coupoles identiques surmontent les espaces d'angle tandis que le centre à une coupole plus grande et plus haute
L’intérieur a un plan carré (7,5 × 7,4 m), dominé par quatre colonnes, toutes différentes les unes des autres, car les moines ont réutilisé les restes des temples grecs des alentours.
Selon la légende, les colonnes auraient été transportées par quatre jeunes femmes qui, sans plier sous leur poids, avaient effectué le trajet en chantant.
Une des quatre colonnes porte l'inscription « Dieu nous est apparu » en lettres grecques disposées en forme de croix.
Une autre colonne porte une inscription en arabe, signifiant "Il n'y a pas d'autre dieu que le Dieu unique". Les chercheurs ignorent si le lieu a pu servir d'oratoire ou si la colonne avait été récupérée d'un lieu musulman.
L'intérieur était autrefois entièrement recouvert de fresques. Elles ne sont pas conservée intégralement mais les parties restantes permettent de comprendre qu’elles ont été réalisées de manière inégale et en différentes étapes entre la fin du 10e siècle et le 15e siècle.