Bien plus grande que Procida, l'île d'Ischia, au large de Naples, mesure 47 km² et compte 62 000 habitants.
Je ne l'ai pas explorée faute de temps, ciblant deux visites : les jardins La Mortella, au nord de l'île, et le château aragonais au sud-est près du port de la ville d'Ischia
Commençant par les jardins, j'ai choisi le port de Forio pour débarquer de l'hydroglisseur, avec un déjeuner sur la plage.
Comme j'avais bien préparé ma sortie, j'ai trouvé aisément l'arrêt du bus qui mène à La Mortella, mais j'ai composté pour rien un billet qui s'est avéré invalide car même si I'île fait partie de l'agglomération de Naples, elle a sa propre billetterie.
Le chauffeur m'a grondée et s'est proposé de me vendre un billet en rajoutant d'un air narquois "il faut payer comptant, pas de carte". Il ne savait pas à qui il avait affaire : j'ai toujours de la monnaie 😁
Après un duel de regards qu'il a perdu, il m'a donné le billet avant de m'ignorer superbement quand j'ai voulu me faire expliquer à quel arrêt descendre. Il faut dire que ni sur le panneau, ni à l'intérieur du bus, on ne trouve la liste des arrêts sur l'itinéraire.
Heureusement, l'aide est venue d'une étonnante passagère : âgée d'au moins 80 ans, avec un chignon de cheveux bouclés teints en noir et un maquillage digne d'un mannequin de vitrine des années 70, elle m'a pris le poignet en me disant que ce serait aussi son arrêt.
A l'arrivée, au milieu d'un virage, balayant d'un geste mes remerciements, elle m'a indiqué un chemin menant aux jardins, tout en ramassant des détritus en pestant contre les pollueurs. J'ai cru me voir au futur...
C'est ici que vivaient le compositeur anglais William Walton et son épouse argentine Susana Gil, et où sont déposées leurs cendres.
En 1956, Lady Susana chargea le célèbre architecte paysagiste Russell Page de concevoir l'aménagement original des jardins, les intégrant au sein de pittoresques formations volcaniques. Jusqu'à son décès, en 2010, elle continua d'embellir les lieux.
La Mortella s'étend sur environ 2 hectares, avec un jardin inférieur dans la vallée et un jardin supérieur sur la colline, aménagé en terrasses avec des murs en pierres sèches.
On y trouve de nombreuses variétés botaniques, des fabriques un peu kitsch et des belvédères qui valent la grimpette.
A mi-parcours se trouvent une salle de concert et une salle diffusant une vidéo expliquant la vie et l'oeuvre de Walton.
/image%2F0569187%2F20210206%2Fob_9f3b61_grenouille.png)
/image%2F0569187%2F20251014%2Fob_36425a_img-7766.jpg)