À l'entrée du port de l'actuelle Scilla se dresse le mythique rocher évoqué par l’Odyssée d'Homère : là se cachait Scylla, un monstre marin à six têtes et douze pieds qui agrippait les marins de passage pour les manger.
En face, de l'autre côté du détroitde Messine, en Sicile, se trouvait Charybde, un violent tourbillon qui,, trois fois par jour, aspirait les flots en engloutissant les navires entier.
Sur les conseils de Circé, Ulysse préféra naviguer près de Scylla, sacrifiant des hommes pour sauver son navire.
Scilla a été fondée par les Grecs il y a plus de 2 500 ans, et a été un important port de commerce et de pêche pendant des siècles. Au 15e siècle, une citadelle a été construite sur le promontoire pour protéger la ville des invasions. Le lieu est désormais un centre culturel.
La ville aujourd'hui se partage en deux activités : le tourisme balnéaire et la pêche, principalement à l'espadon.
La plage en gravillons et la promenade qui la longe sont brûlantes. Je ne sais pas comment survivent ceux qui s'y prélassent.
Je me hâte vers le port de pêche, de l'autre côté du rocher en espérant trouver une terrasse aérée dans les hauteurs.
Je me suis dispensée de la grimpette jusqu'au château car la vue panoramique sur la mer n'est pas une motivation suffisante pour l'effort sous le soleil au zénith.
Heureusement, une route contourne le rocher qui est aussi empruntable par les piétons.
Le passage longe une grotte dont la légende veut qu'elle était le repaire du terribe Scylla.
Désormais, on y trouve un autel dédié à la Vierge qui veille à ce que le monstre ne revienne plus.
Après avoir soigneusement évité les endroits aux noms et menus en anglais, j'ai jeté mon dévolu sur une terrasse perchée d'où fusaient des conversations endiablées en italien.
N'aimant pas le poisson, j'ai dû me passer des panini à l'espadon mais je n'ai rien perdu au change car on m'a servi un plat de toutes petites crevettes que j'ai accompagné d'une bière artisanale locale.
J'ai beaucoup apprécié ce moment, surplombant la mer et profitant de la brise, avant de repartir pour Reggio d'où je prendrai l'avion, demain, pour rentrer en France.