De passage à Londres, j'ai pu voir l'expo des expressionnistes du Blaue Reiter à la galerie Tate Modern.
Formé à Munich en 1911, le "Cavalier bleu" (Blaue Reiter en allemand) était un groupe de l’avant-garde expressionniste dont Vassily Kandinsky et Franz Marc étaient les figures de proue.
Rédactrice d’un célèbre almanach, cette petite cellule a eu la trajectoire d’une comète : à peine deux expositions avant de s’éteindre dans les feux de la Grande Guerre. Cependant, le Blaue Reiter a marqué une étape essentielle vers l’art abstrait.
« Notre but est de montrer dans la variété des formes représentées comment le désir intérieur des artistes se réalise de multiples façons. » Vassily Kandinsky
Rarement exposées, j'ai pu voir des oeuvres des trois femmes qui faisaient partie du groupe : Erma Bossi, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin.
Robert Delaunay passe à l'abstraction avec la série Les Fenêtres, présentée de 1912 à 1913. Elle inaugure une longue série de recherche sur la possibilité de traduire « l'harmonie représentative ». Les couleurs remplacent les objets, qui n'ont plus de substance et laissent la place à la lumière.
Ce passage à l'abstraction se fait après la lecture des théories de Vassily Kandinsky dans son livre manifeste Du spirituel dans l'art, et alors que Guillaume Apollinaire diagnostique en 1912 la naissance d'un nouvel art pictural : "Les peintres nouveaux peignent des tableaux où il n'y a plus de sujet véritable".
Le tableau de Kandinsky suivant se rapporte à la plus grande Composition IV.
Cosaques a été inclus dans l'exposition d'art allemand du 20e siècle aux New Burlington Galleries de Londres, en 1938.
Présentant plus de 300 œuvres, il s'agissait à l'époque de la plus grande réponse internationale à la persécution par les nazis de la communauté artistique moderniste en Allemagne.
Les artistes exposés avaient été victimes de discrimination et leur art avait été dénigré dans la tristement célèbre exposition "Entartete Kunst"(Art dégénéré) à Munich.
L'exposition londonienne avait présenté pour la première fois des artistes associés au Blaue Reiter à un public britannique.
Le 2 janvier 1911, Kandinsky avait assisté à un concert de Arnold Schoenberg à Münich.
Le tableau Impression III (Concert) a été créé comme une réponse chromatique aux compositions atonales que Kandinsky avait entendues durant le concert.
Il fait partie d’une série de six, appelée Impressions, créée en réponse à l'impression directe d'une « nature externe ».
Le 18 janvier, Kandinsky écrivit à Schoenberg pour se présenter en disant : "Les destinées particulières, les chemins autonomes, les propre vies de voix individuelles dans vos compositions sont exactement ce que je cherche pour la forme picturale."