Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Destination Albi

Publié le 31 Juillet 2023 par Baronne Samedi in Voyage, Promenade, Albi

Albi est née sur une colline au-dessus du Tarn, un affluent de la Garonne. Il s'agissait à l'origine d'un oppidum, c'est-à-dire une cité fortifiée fondé par des Gaulois de la tribu des Ruthènes.  

Au Moyen Âge, Albi est le fief des seigneurs Trencavel puis du catharisme. Elle devient une cité épiscopale dès le 13e siècle.

C'est durant la Renaissance que la ville s'enrichit grâce à la culture du pastel. 

À la Révolution française, les biens du clergé sont vendus et les différents bâtiments deviennent des centres administratifs.

Le 19e siècle est marqué par l'essor de l'industrie avec la verrerie et la chapellerie ainsi que l'extraction de la houille près de Carmaux.
 

Destination Albi

La devise de la ville date de 1764 : Stat baculus vigilatque leo turresque tuetur,  ce qui signifie « La croix est levée, le lion veille et protège les tours ». 

La croix fait allusion à la croix archiépiscopale des armes de la ville.

De nos jours, Albi est un pôle d'innovation prometteur avec l'école des mines d'Albi-Carmaux qui mène des recherches sur l'énergie solaire, les voitures et les carburants propres.

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la ville d'environ 50 000 habitants met en avant son climat agréable, ses beaux paysages et ses richesses culturelles pour développer le tourisme vert. 

On m'a dit qu'Albi est une « ville rose » en raison de l'usage à grande échelle de la brique et de la tuile romaine dans sa construction.

Me voici donc en route pour aller découvrir ce bijou du Tarn...

Destination Albi
Destination Albi
Commenter cet article