Il s'avère que l'ancien Palais du Commerce est devenu l'Espace Saint-Jacques, un lieu culturel municipal.
Il contient un petit Musée des Papillons, que je n'ai pas visité, et une surface d'expositions temporaires. Lors de mon passage, il y en avait une petite sur le cirque.
Depuis sa création en 2015, un événement culturel autour des arts urbains est programmé une fois par an, fin septembre / début octobre.
La Ville de Saint-Quentin invite entre 10 et 15 artistes de rue sur une durée de 1 à 7 jours afin de s'exprimer sur des murs publics ou privés, et sur supports éphémères.
Lors de la Journée urbaine consacrée à la sensibilisation à cet art graphique, la Ville propose des animations, des rencontres, des spectacles, des expositions et des ateliers d'initiatios autour des arts urbains à travers des disciplines variées comme la danse, le sport de rue, le spectacle vivant, les arts de la rue, la musique, le cinéma, les arts graphiques...
Faute d'y assister, j'ai pu attraper quelques images au gré des promenades.
Mon hôte habite une très longue avenue, dont l'architecture en brique est caractéristique des maisons en bordure du centre-ville.
A mi-chemin, j'ai vu sur le côté une plaque de rue indiquant "Place du Nain d'Alsace".
Intriguée par le nom, je me suis avancée et j'ai découvert cette étrange cheminée :
Après recherche, il s'avère que c'est le vestige de l'immense Grande Brasserie Coopérative de Saint-Quentin, Brasserie du Nain d'Alsace qui a fermé ses portes en novembre 1979.
L'usine en friche a été détruite en 1992 pour laisser place à un ensemble de logements HLM. Seuls subsistent les anciens bureaux, reconvertis en logements pour étudiants, et la cheminée d'usine sau centre de la cour formée par les immeubles.
Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à prendre une photographie lisible de la sculpture au sommet.
Je n'en ai pas trouvé non plus le moindre agrandissement en ligne donc ceci est un appel : si vous avez une image montrant clairement ce qui surmonte la cheminée, je serais ravie de la publier ici !
Saint-Quentin recèle une réserve naturelle de belle taille dont une partie est le Parc de L'Isle, idéal pour la promenade et le pique-nique, avec des aires de jeux pour les enfants.
C'est un endroit immense que j'aurai plaisir à visiter aux beaux jours mais que nous avons simplement traversé d'un pas vif car, en hiver, l'endroit est plutôt boueux et dépouillé.
En y allant, nous sommes passés devant cette jolie façade.
J'ai quand même pu découvrir qu'un héron au repos change totalement de silhouette quand il replie son long cou !
Entre deux visites intensives, j'ai pu profiter de la convivialité du bar "Le Carillon".
Situé juste derrère l'Hôtel de Ville, il est non seulement très joli mais il a une véranda très appréciable pour profiter du soleil tout en s'abritant du vent.
Si j'ai carburé au café-crème pour soutenir la marche intensive, je n'ai quand même pas manqué la Saint-Quentinoise, une bière artisanale blonde sur lie, non pasteurisée et refermentée en bouteille, issue de la micro-brasserie locale Les 3 Brasseurs.
Comme c'est aussi un restaurant, j'ai encore une raison de revenir à Saint-Quentin...