A l'entrée de la ville, implanté dans l'ancienne usine Motobécane, le Village des Métiers d'antan offre un voyage dans le passé.
Il fonctionne au gré des vacances scolaires. Le mieux serait de faire la visite guidée mais elle n'est possible qu'épisodiquement et sur réservation pour des groupes d'au moins quatre personnes.
J'ai donc déambulé simplement et pu poser quelques questions à une bénévole passionnée qui assurait une permanence.
"Avis aux hommes forts" ! Le pousse-berline était, dans les foires, un jeu de force dans lequel on devait lancer une lourde pièce à roulettes assez fort pour qu'elle monte la courbe jusqu'à faire sonner la cloche au sommet.
L'exposition inclut un espace d'instruments de musique dont un clavier d'exercice de carillonneur.
Une bénévole a fait fonctionner un orgue de Barbarie, un gramophone et un piano-bastringue dont la sonorité est stupéfiante de puissance et qui inclut des percussions !
On comprend qu'un tel instrument ait pu animer des salles de bal.
La vraie découverte a été ce que j'ai pris pour un juke-box mais à l'allure Art déco inhabituelle.
Il s'avère qu'il s'agit d'un bussophone, bien antérieur !
En 1920, un Français, Michel Bussoz invente un système automatique de lecture de disques 78 tours. Il crée le bussophone, qui fut donc le premier juke-box mécanique.
En 1932, il vend son brevet à un industriel américain nommé R. Wurlitzer qui sortira son premier juke-box en 1933.
La maison Bussoz continue la fabrication de juke-box jusqu'au milieu des années 1940 et continue de produire des machines à sous.
Elle fermera définitivement ses portes au début des années 1980
Un wagon de l'ancien tramway a été rénové, qu'on peut visiter.
Au dessus des roues, l'assise de la banquette se soulève sur un sorte d'entonnoir : il s'agit d'une sablière.
Le sable est destiné à augmenter l'adhérence roue-rail d'un train du tramway. En effet, le contact d'une roue en acier sur un rail en acier présente un faible coefficient de frottement, ce qui permet de déplacer aisément de lourdes charges. L'ajout de sable entre la roue et le rail, au démarrage sur un profil difficile ou sur un rail glissant, tout comme pour un arrêt d'urgence, permet d'augmenter l'adhérence.
La sablière est composée de trois éléments : tout d'abord le réservoir de sable, qui contient du sable calibré et séché. La commande de sablière, en cabine, ermet au mécanicien d'activer l'ouverture du réservoir via la vanne de sablage. Le sable descend alors par gravité entre le rail et la roue par la descente de sablière, qui permet de déposer le sable au plus près de la surface à sabler.
A l'étage se trouve le musée Motobécane qui présente outre ses modèles emblématiques, plusieurs prototypes dont un vélomoteur électrique de 1972 et une voiture 125 cm3...
J'y ai retrouvé aussi la "vieille bleue", une mobylette encore extrêmement répandue dans mon enfance, quand la voiture l'était moins.