Lors de ma visite d'Amiens, j'ai appris que non loin de là, la ville de Saint-Quentin recèle des pépites Art Déco et une notable basilique.
Dans les jours à venir, hébergée par une gloire locale et grâce au sympathique personnel de l'Office du Tourisme, j'ai de belles visites en perspective.
L'origine de la ville est très pieuse puisqu'elle s'est construite autour du saint qui lui a donné son nom.
A la fin du IIIᵉ siècle, Quintinus, évangélisateur de Picardie est martyrisé par Rictiovare au sommet de la colline d’Augusta ; décapitée sa dépouille est jetée dans les marais de la Somme.
C’est au milieu du IVᵉ siècle qu’Eusébie retrouve le corps de saint Quentin et l’inhume au sommet de la colline. En 651, saint Eloi procède à la deuxième invention du corps, ouvre le sarcophage et le partage en de nombreuses reliques. À partir de cette époque la vénération pour le saint ne cesse de croître et les pèlerins affluent.
Au IXᵉ siècle, protégé par une enceinte construite par le comte-abbé Thierry, le vicus Sancti Quintini devient le noyau primitif de la ville civile qui prend alors le nom de Saint-Quentin.
Durant la Première Guerre Mondiale, la ville qui était directement sur la ligne de front a été détruite à plus de 80% par les bombardements français et allemands.
De fait, le champ architectural était largement ouvert à l'Art Déco, et Saint-Quentin est aujourd'hui la ville de France qui contient le plus de bâtiments de ce style.
Quelques heures de train, un programme bien préparé et hop ! me voici prête pour partir demain à la découverte.
Office de tourisme du Saint-Quentinois | L'Art du Mouvement
L'Office de Tourisme du Saint-Quentinois est la porte d'entrée idéale pour réussir vos vacances ou vos déplacements professionnels !