Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Les Faux-British, à la Comédie Odéon de Lyon

Publié le 9 Février 2023 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Humour, Lyon

C'est une mise en abyme : nous sommes les spectateurs des membres d’une association littéraire qui, sans aucune expérience, ont décidé de mettre en scène une histoire attribuée au grand Conan Doyle, sur la base d’une très vague présomption…

Ainsi, dans un manoir anglais, lors d'une soirée de fiançailles, on découvre le maître de maison mort dans sa chambre fermée de l’intérieur.

Terrifiés, les invités font appel au fameux inspecteur Carter qui justement séjourne à proximité…

Les Faux-British, à la Comédie Odéon de Lyon

Tout va bien pour la troupe amateur : chacun connaît son rôle et les copieux effets de lumière instaurent une atmosphère de peur.

Pourtant, peu à peu, la routine se dérègle. Les accessoires ne sont pas ce qu’ils devraient être, des entrées se font à contretemps, les répliques se décalent, le décor tourne au piège et le cabotinage à la foire d’empoigne…

Les Faux-British, à la Comédie Odéon de Lyon

On sourit puis on glousse à mesure que les malheureux cherchent à sauver la pièce, d'improvisations pathétiques en acrobaties périlleuses. 

Emportée par la spirale inexorable des catastrophes, j’ai ri aux éclats, avec ce plaisir sans mélange qu’on a, enfant, au théâtre de Guignol.

Pour autant, on est tenu en haleine jusqu'au bout pour découvrir l'assassin !

Les Faux-British, à la Comédie Odéon de Lyon

J’ai trouvé excellents tous les comédiens et comédiennes, avec un coup de cœur pour Jérôme Sauvion campant un Perkins aussi digne qu’empoté.

Il faut du talent pour jouer des amateurs qui n’en ont pas, et la troupe a réussi son pari, récompensée pour cela d'un Molière de la Comédie.

Les Faux-British, à la Comédie Odéon de Lyon

Du 17 janvier au 31 mars 2023 à la Comédie Odéon de Lyon

«The Play That Goes Wrong » de Henry Lewis, Jonathan Sayert et Henry Shields - Adaptation française Gwen Aduh et Miren Pradier
Mise en scène Gwen Aduh – Durée 1 h 30
Distribution Jean-Rémi Chaize (Thomas Colleymoore), Marc Gelas (L’inspecteur Carter), Yvan Lecomte (Charles Haversham), Olivier Lamoille (Elmer Haversham), Jérôme Sauvion (le majordome Perkins), Amandine Longeac (Florence Colleymoore), Ségolène Stock (L’accessoiriste)

Décor  Michel Mugnier Costumes Aurélie de Cazanove Lumière  Claude Couffin Musique Gabriel Levasseur - Photo (c) Paul Bourdel

Molière de la Comédie en 2016

L'œuvre est représentée par Marie-Cécile Renauld en accord avec United Agents LLP pour les pays d'Europe francophone.

Commenter cet article