Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer

Publié le 24 Février 2023 par Baronne Samedi in Voyage, Promenade, Musée, Musée des Beaux-Arts, Saint-Quentin

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer

Le musée municipal de Saint-Quentin fut créé en 1856 pour présenter les collections de Beaux-Arts, et plus particulièrement le fonds d’atelier du célèbre pastelliste saint-quentinois, Maurice-Quentin de La Tour. D'abord situé dans l’ancienne abbaye de Fervaques, le musée fut transféré en 1886 dans l’hôtel particulier du banquier Antoine Lécuyer, légué par ce dernier à la Ville pour y présenter l’exceptionnelle collection de pastels. 

Bombardé au cours de la Première Guerre mondiale, l’édifice a été reconstruit à partir de 1928, selon des plans différents, et conçu dans le style 18e siècle pour souligner sa fonction d’écrin pour les pastels de Maurice-Quentin de La Tour.

On trouve également des oeuvres d'autres artistes : peintures, sculptures, porcelaines, mobilier...

Classé « Musée de France» depuis 2003,  le Musée Antoine Lécuyer propose régulièrement des conférences d’histoire des arts, des expositions temporaires et des concerts. 

L'enlèvement de Psyché - Fernand Lematte, 1898

L'enlèvement de Psyché - Fernand Lematte, 1898

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Salammbô - Jean-Antoine Idrac, 1882
Salammbô - Jean-Antoine Idrac, 1882

Salammbô - Jean-Antoine Idrac, 1882

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Croix processionnelle dit Croix Vermand, fin 12e-début 13e siècle

Croix processionnelle dit Croix Vermand, fin 12e-début 13e siècle

Livre de la Passion de saint Quentin, dit "L'Authentique" - vers 1120

Livre de la Passion de saint Quentin, dit "L'Authentique" - vers 1120

Vierge adorant l'enfant Jésus - Sebastiano Mainardi, 15e siècle

Vierge adorant l'enfant Jésus - Sebastiano Mainardi, 15e siècle

Cléopâtre - Anonyme, 16e siècle

Cléopâtre - Anonyme, 16e siècle

Buste de Maurice Quentin de la Tour - Gabriel Girodon, 1931

Buste de Maurice Quentin de la Tour - Gabriel Girodon, 1931

Les portraits de Quentin de la Tour sont une véritable anthologie des caractères et des visages du règne de Louis XV. L’énorme succès de l’artiste chez les dirigeants et les intellectuels de l’époque était dû avant tout à son don exceptionnel pour capter une physionomie, en allant à l’essentiel et en idéalisant la représentation.

« Il s'afficha pour peintre de portraits, il les faisait au pastel, y mettait peu de temps, ne fatiguait point ses modèles ; on les trouvait ressemblants, il n'était pas cher. » (Mariette)

De la Tour sait magistralement donner une image positive de ses personnages sans pour autant trahir leur singularité. Les défauts du visage sont estompés, un demi-sourire apparaît souvent. L’expressivité du regard constitue parfois une véritable synthèse psychologique du personnage.

Le  talent repose sur une technique parfaitement maîtrisée. De la Tour prépare d’abord des études lui permettant de cadrer, de choisir la lumière et de saisir les traits essentiels : l’expression, le regard, la bouche. Cette première phase ne nécessite qu’une pose rapide du personnage car il s’agit de simples croquis au pastel. La composition est ensuite reprise pour aboutir au portrait définitif.

La gamme chromatique est à dominante bleue et gris perle ; le rose est fréquent ; peu de rouge et de jaune. Il a inventé pour ses pastels un fixatif dont il n'a pas laissé le secret de composition.

Le pastel, par sa texture poudreuse est un moyen difficile. Initialement considéré comme un mode de dessin réservé aux dames, de la Tour lui a donné ses lettres de noblesse.

Dans ses portraits les plus réussis, un modelé à la fois souple, ferme et léger saisit au-delà de la ressemblance, derrière un regard, un sourire, une moue, la psychologie du modèle ou ce que celui-ci veut en montrer.

« Ils croient que je ne saisis que les traits de leur visage mais je descends au fond d’eux-mêmes à leur insu, et je les remporte tout entiers.» (De la Tour)

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine LécuyerSaint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine LécuyerSaint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Tête d'homme - sans date

Tête d'homme - sans date

Charles Maron, avocat au Parlement - sans date

Charles Maron, avocat au Parlement - sans date

Le maréchal de Saxe en armure - 1747

Le maréchal de Saxe en armure - 1747

Autoportrait - non daté

Autoportrait - non daté

Marie Fel, 1757

Marie Fel, 1757

Préparation au portrait de Voltaire, 1735

Préparation au portrait de Voltaire, 1735

Abbé Jean-Bernard Le Blanc, 1747

Abbé Jean-Bernard Le Blanc, 1747

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Mademoiselle Dieterle - Auguste Renoir - pastel non daté

Mademoiselle Dieterle - Auguste Renoir - pastel non daté

Nature morte aux livres - Pierre Skira - Pastel, 1995

Nature morte aux livres - Pierre Skira - Pastel, 1995

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Jeunes filles - Marie Cazin, 1886

Jeunes filles - Marie Cazin, 1886

La pensée aux absents - André Devambez, 1924

La pensée aux absents - André Devambez, 1924

Le modèle dans l'atelier - André Lhôte, 1930

Le modèle dans l'atelier - André Lhôte, 1930

Table, livre, pipe, papier - Amédée Ozenfant, 1918

Table, livre, pipe, papier - Amédée Ozenfant, 1918

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Arrivée au cantonnement - Charles Hauffbauer, 1914

Arrivée au cantonnement - Charles Hauffbauer, 1914

La petite fille aux tortues - René Letourneur, 1925

La petite fille aux tortues - René Letourneur, 1925

L'éventail noir - Jules Cayron, 1921

L'éventail noir - Jules Cayron, 1921

Portrait de Madame I.R. - Jules Cayron, 1927

Portrait de Madame I.R. - Jules Cayron, 1927

La centauresse - Marcel Gaumont, 1936

La centauresse - Marcel Gaumont, 1936

L'atelier - Lucien Simon, 1922

L'atelier - Lucien Simon, 1922

Anonyme - Travail italien - Fin du 19e siècle
Anonyme - Travail italien - Fin du 19e siècle

Anonyme - Travail italien - Fin du 19e siècle

Anonyme - Travail italien - Seconde moitié du19e siècle

Anonyme - Travail italien - Seconde moitié du19e siècle

Jeune femme à l'éventail - Jean-Jacques Henner - vers 1885

Jeune femme à l'éventail - Jean-Jacques Henner - vers 1885

Les comédiens ambulants en coulisses - François-Auguste Biard, vers 1830

Les comédiens ambulants en coulisses - François-Auguste Biard, vers 1830

Madame Satan. Séduction - George Achille-Fould

Madame Satan. Séduction - George Achille-Fould

Portrait d'Ulysse Butin - Ernest Ange Duez, vers 1880

Portrait d'Ulysse Butin - Ernest Ange Duez, vers 1880

Saint-Quentin - Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Commenter cet article