Trentemoult est un ancien village de pêcheurs et de marins situé sur la rive gauche de la Loire, faisant partie de la commune de Rezé, au sud de Nantes
On y accède en 10 mn, par Navibus. Au passage, il faut noter qu'à Nantes, les transports en commun sont gratuits les samedis et dimanches, ce que je trouve vraiment très sympathique.
En 1887, la création de la ligne des roquios (bateaux à vapeur) permet aux Nantais d'accéder plus facilement aux régates, baignades et guinguettes. Parallèlement, la population résidente est devenue ouvrière, principalement pour les chantiers navals.
En 1946, Trentemoult est considéré comme insalubre, et en 1970 la ligne des roquios est abandonnée.
En 1979, la création d'un port de plaisance relance l'intérêt pour le site. Le tournage du film "La Reine blanche" en 1990, rend le village de nouveau attrayant.
La liaison fluviale avec Nantes est rétablie en 2005 et bien que le village dépende de Rezé, l'office de tourisme l'intègre dans ses propositions de visite, au grand dam des habitants qui n'apprécient pas que des hordes de touristes envahissent leur quartier. Désolée !