Avec des amis nantais, nous sommes allés déjeuner à Clisson, sur les bords de la Sèvre.
Capitale du vignoble de Nantes, la ville est aussi connue pour les ruines du château médiéval, qui protégeait autrefois la frontière sud du duché de Bretagne ainsi que pour les halles médiévales et l’église romane.
Après les affres de la Révolution, la ville connaît une renaissance au 19e siècle quand des artistes tombés amoureux de la ville en font un ensemble architectural et paysager à l’italienne.
Oh ! J'oubliais : accessoirement, c'est aussi la ville qui reçoit chaque année le Hellfest...
L’église Notre-Dame, construite dans la ville close de Clisson, pourrait remonter aux 13e-14e siècles. Par testament du 5 février 1407, le connétable Olivier V, seigneur de Clisson, fonde en cette église une collégiale.
Brûlée en 1793 au cours des guerres de Vendée, l’église Notre-Dame est restaurée sous l’Empire.
En 1887-1888, l’édifice est totalement restauré sur des plans de l’architecte nantais René Ménard. Ce nouveau sanctuaire, de style néoclassique-roman, est fortement inspiré de l’église plus ancienne de Santi Giovanni e Paulo à Rome
Je pensais que les fonds baptismaux étaient d'autant plus libres d'accès que l'église catholique est plutôt du genre à vouloir toujours agrandir son troupeau, mais là, je fais une découverte : il y a une serrure !
Après recherche, il s'avère que les curés étaient incités à fermer les fonts à clé après leur bénédiction à Pâques et à la Pentecôte et de ne permettre à personne de prendre de l'eau baptismale après l'adjonction du saint chrême, car l'expérience enseignait que sur la suggestion du diable beaucoup de sortilèges étaient produits avec l'eau mêlée de saint chrême servant pour les baptêmes.
Autant l'eau bénite le dimanche était fournie aux fidèles qui en demandaient, autant l'eau baptismale était protégée par une serrure afin qu'elle ne soit pas utilisée pour des maléfices.
Nous avons déjeuné dans le cadre délicieux du restaurant de la Villa Saint-Antoine, avec une vue parfaite sur Clisson et un bon vin de Loire.
En continuant le périple, nous marquons un arrêt à Remouillé.
Jean-Pierre Garreau, entrepreneur originaire de Nantes, a créé au 19e siècle un patrimoine composé de folies dont la plus représentative est la chapelle Garreau de Remouillé, construite en granite et ardoise dans un mélange de styles roman et gothique avec des influences orientales.
Cette chapelle-tombeau abrite les corps de M. et Mme Garreau dans "deux châsses en chêne, recouvertes d’un marbre blanc". La chambre mortuaire est construite au sous-sol, sur de la terre sainte rapportée de Jérusalem.
Très délabré, l'édifice ne se visite pas mais il présente une silhouette intéressante.
"Le bon sens à distinguer le bien du mal et à éviter les pièges,
Le souvenir toujours d'un bienfait reçu,
Avoir une ferme volonté, vouloir, c'est pouvoir." Devise de Jean-Pierre Garreau
En partant, je me fais accoster par un effronté qui déploie toute sa séduction...