Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Nantes, la belle éveillée

Publié le 4 Août 2022 par Baronne Samedi in Voyage, Nantes, Promenade

Nantes, la belle éveillée

Sixième commune la plus peuplée de France avec près de 320 000 habitants, Nantes s'étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'océan Atlantique.   

La ville doit son évolution à sa situation en bord de Loire. Après avoir été un site portuaire important de l'âge des métaux, elle devient la capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, le siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland.

Point d’appui du royaume franc face à la poussée des Bretons, elle est conquise en 851 par Nominoë. Dès lors, l'histoire de la ville est en grande partie liée à celle de la Bretagne, dont elle devient la capitale ducale au XVe siècle, époque où commence la construction de sa cathédrale.

La cité perd cependant sa prééminence politique en Bretagne au profit de Rennes, après l'intégration du duché dans le royaume de France au XVIe siècle.

Les trois siècles suivants sont marqués par son importance dans le commerce maritime international qui connaît son apogée au XVIIIe siècle, Nantes étant tristement le premier port négrier français, ce qui rend plutôt cynique la devise de son blason....

"Neptune favorise les voyageurs"

"Neptune favorise les voyageurs"

Après la Révolution (1789-1799)  la ville ne connaît pas de retour à la prospérité antérieure mais néanmoins un développement industriel remarquable dans la France de l'Ouest.

Au XXe siècle, le paysage urbain est marqué par le comblement de nombreux cours d'eau qui divisaient la ville, puis par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1950-1960, la classe ouvrière nantaise joue un rôle notable dans le mouvement social français. Elle est une ville universitaire depuis 1962.

À la fin du XXe siècle, Nantes subit la désindustrialisation et devient un pôle du secteur tertiaire. Toutefois, ses infrastructures restent un élément important du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

Son riche patrimoine architectural, en grande partie hérité des XVIIIe et XIXe siècles, a valu à  Nantes le label Ville d'art et d'histoire.

L'image de la ville est la combinaison de ces différentes époques, symbolisées par le château des ducs de Bretagne, l'île Feydeau, le passage Pommeraye, la tour LU ou les exploits sportifs du FC Nantes...

Présentée comme « la meilleure ville en France où travailler» par L'Express en 2017 et comme « la ville la plus agréable d'Europe» par le site The Local en 2018,  Nantes qu'on appelait « la belle endormie  » dans les années 1980 s'est réveillée.

Elle a remporté le Prix de la Capitale européenne de l'innovation en 2019, et mise beaucoup sur la culture pour attirer les visiteurs.

Me voici donc partie pour de belles découvertes !

Nantes, la belle éveillée
Commenter cet article