En 1805, François-Frédéric Lemot, sculpteur d'origine lyonnaise, est attiré à Clisson par François Cacault, diplomate et ancien député de la Loire-inférieure, et son frère Pierre qui est artiste peintre. Ils sont collectionneurs depuis de fréquents voyages en Italie et souhaitent faire de la Garenne un lieu d'accueil pour les artistes.
Lemot (à qui les Lyonnais doivent la statue de Louix XIV sur la place Bellecour) acquiert la propriété et l'aménage sans interruption jusqu'à sa mort. Lemot veut donner au site un air de Tivoli, ville spectaculaire et grand paysage, qui est le sujet d'étude préféré des artistes qui séjournent en Italie.
Il fait appel à l'architecte nantais Mathurin Crucy, lui aussi grand prix de Rome en 1774, pour mettre en plan ses dessins. L'ensemble du projet est suivi sur place par le régisseur clissonnais du domaine, Joseph Gautret, qui réside dans la maison du jardinier construite de 1811 à 1815.
Mathurin Crucy dessine des plans pour la villa dont la construction commence en 1816. Les travaux et plans sont repris par l'architecte parisien Pierre-Louis van Cleemputte, en 1824, mais Lemot décède sans en voir la fin.
Aujourd'hui, le domaine est bien consacré à l'art. La Maison du Jardinier est dédiée à l'histoire du domaine tandis que la Villa reçoit des expositions temporaires.
Le Grand Tour d’Eva Jospin, nous emmène dans un voyage très personnel où architectures et paysages italiens sont particulièrement présents, « ressouvenirs » de son séjour comme pensionnaire à la villa Médicis en 2017.
Au-delà de l’Italie, les sources d'inspiration d'Eva Jospin sont la beauté des paysages, l’inquiétude, et la fascination qui émerge de la mythologie. Elle réalise des œuvres où la nature est symboliquement mise en scène. Exposés dans la villa Lemot, grottes, bois, rochers ou nymphées, en carton brut, découpé et sculpté, font écho aux fabriques ornementales du parc de la Garenne.
C'est un travail fascinant, dans sa conception comme dans sa réalisation qui nécessite une équipe pour les plus grandes pièces.
L'oeuvre de Jospin m'a beaucoup plu. J'aurais continué la visite dans le parc mais, non seulement le temps manque mais la végétation a subi de gros dommages à cause de la canicule.
Peut-être aurai-je l'occasion de revenir en un moment plus propice.