Me voici bientôt en route pour visiter Rouen, en Normandie.
Au 1e siècle, les Romains fondent la ville de Rotomagus sur la rive droite de la Seine, site protégé des inondations, alors que la rive gauche est marécageuse.
Reliée par la Seine à Lutèce (Paris) et Juliobona (Lillebonne) qui était à l'époque romaine le port d'estuaire de la Seine, la ville est aussi un carrefour de voies terrestres qui en fait un important centre de commerce et d'industrie.
L'histoire très riche de Rouen, qui se confond avec celle de la France, témoigne de sa dimension politique et économique. Entre 911 et 1204, elle fut la capitale du duché de Normandie. Terre de pouvoirs, elle accueillit l'Échiquier puis le Parlement de Normandie. À partir du 13e siècle, la ville connaît un essor économique remarquable, notamment grâce au développement des manufactures de textile et au commerce fluvial.
Revendiquée aussi bien par les Français que par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, c'est à Rouen que Jeanne d'Arc fut mise au bûcher en 1431.
Très endommagée par les bombardements de 1944, Rouen a retrouvé son dynamisme économique dans l'après-guerre grâce à ses sites industriels et à son grand port maritime qui est, à ce jour, le cinquième port français.
La ville jouit d'un prestige hérité principalement de l'ère médiévale, et d'un patrimoine architectural que mettent en valeur ses nombreux monuments historiques. Les édifices religieux se trouvant en grand nombre à Rouen lui valent son surnom de « Ville aux cent clochers » et sa cathédrale Notre-Dame est l'une des plus hautes du monde.
De gueules, à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée, tenant une banderole d'argent, chargée d'une croisette d'or, au chef de France.
Sous la domination des ducs de Normandie, la ville de Rouen avait pris pour sceau le léopard qui figurait dans leurs armes.
Au 13e siècle, le léopard fut accompagné du pieux symbole de l'agneau pascal dont la figure existait déjà sur le sceau du chapitre de la cathédrale, qui finit par le remplacer et passa sur les pièces d'or et d'argent de Rouen, où elle devint la marque distinctive de son hôtel des monnaies.
Certains historiens prétendent que c'est l'importante corporation des marchands drapiers-tisseurs de laine, ayant pour emblème un mouton, qui aurait influencé ce choix.
Labellisée ville d'art et d'histoire en 2002, Rouen est candidate au titre de capitale européenne de la culture pour 2028 donc elle mérite sans doute la visite.