Après l'obligatoire test de dépistage du coronavirus au sortir de l'avion, je peux sereinement entamer la visite.
Palerme (en italien : Palermo, en sicilien : Palermu) est la capitale de la Sicile, peuplée de plus de 650.000 habitants, située dans une baie sur la côte nord de l'îleau pied du mont Pellegrino et de la chaine montagneuse appelée la Conca d’Oro, une terre fertile où sont cultivés depuis des siècles les agrumes et les vignes.
Fondée à la fin du 7e siècle av. J.-C. sous le nom Zyz par les Phéniciens, elle a hérité de sa longue histoire un patrimoine artistique et architectural remarquable, depuis les vestiges de murs puniques, jusqu’aux villas de style Art Nouveau, en passant par les édifices arabo-normands, les églises baroques ou les théâtres néoclassiques.
C’est aussi une ville de contrastes, parfois meurtrie par des tremblements de terre, ou plus récemment par une urbanisation sauvage, le chômage ou les crimes de la mafia.
Le cœur du centre historique est désigné comme les Quattro Canti avec ses quatre principaux quartiers : Alberghiera, Capo, Cala, et Kalsa. On y trouve les plus beaux sites de la ville.
Comme je ne fais qu'un passage éclair dans le cadre du grand tour, je ne verrai que quelques monuments principaux et pourrai revenir plus longuement si j'ai le coup de coeur.