La Chapelle Palatine, située au premier étage du Palais des Normands, est une basilique à trois nefs dédiée aux saints Pierre et Paul. Par le passé, le dôme et le clocher étaient visibles de l’extérieur avant d’être incorporés dans le palais royal.
Elle fut édifiée à la demande de Roger II au 12e siècle pour devenir l’église de la famille royale.
C’est une synthèse des aspirations des rois normands à restaurer le monde culturel de la foi chrétienne, tout en employant l’art musulman pour créer de somptueuses décorations.
Je ne peux pas restituer toutes les explications données par le guide ultra-qualifié qui a détaillé toutes les particularités du lieu mais je peux vous montrer ce que j'ai vu, et c'est une splendeur !
Suivez-moi...
Le sanctuaire est entièrement recouvert de splendides mosaïques dorées créées par des artisans byzantins, les plus anciennes étant celles de la coupole, remontant à la construction originale de 1143. Elles représentent diverses scènes issues de la Bible et des évangiles.
Dans la coupole, entouré d’anges et d’archanges, on trouve un Christ Pantocrator, c'est-à-dire une représentation privilégiée de l'art byzantin qui le montre en buste, tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et levant la main droite dans un geste d'enseignement codifié qui invite à la vie éternelle.
Des scènes de la vie de Saint Paul sont présentes dans la nef latérale de droite et des scènes de la vie de Saint Pierre dans la nef de gauche.
Les trois nefs sont séparées par des colonnes de granit égyptien et de marbre, supportées par une structure d’arcs en ogive. Le plafond en bois des nefs latérales est décoré avec des sculptures et des peintures de style arabe.
On trouve aussi plusieurs éléments en porphyre, dont le rouge est un rappel de puissance impériale.
Le Palais des Normands, autrefois connu comme le Palais Royal, est une des plus anciennes résidences royales d’Europe, celle des rois de Sicile, et même siège impérial avec Frédéric II et Conrad IV.
Comme c'est devenu le siège de l’Assemblée régionale de Sicile, les plus grandes pièces comme la salle de bal ou les grands salons ont été réattribués aux conseils et divers bureaux, mais on peut visiter la variété des styles, le plus beau restant, à mon goût, la tour de Roger II qui est un bijou de mosaïques.
En repartant du Palais des Normands, je croise ce grand figuier de Barbarie dont j'ignorais qu'il pouvait atteindre la taille d'un arbre !
Encore éblouie par la chapelle Palatine, je passe la Porta Nuova, en route pour la cathédrale.