La cathédrale de Palerme (italien : Duomo di Palermo, sicilien : Catidrali di Palermu) est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.
Elle a été érigée dans le style arabo-normand propre à la Sicile, à partir de 1185, par Gautier Ophamil, archevêque anglo-normand de Palerme, ministre du roi Guillaume II.
Les étages supérieurs des tours datent des 14e et 15e siècles.
Franchement, l'extérieur est plus beau que l'intérieur. Je vous montre d'abord la façade de gauche à droite, puis l'arrière avant de passer à l'intérieur.
Voilà, nous allons entrer, en prenant soin de ne pas déranger l'authentique chien palermitain qui fait la sieste.
Le porche gothique catalan est du 15e siècle, et la nef baroque fut élargie à la fin du 18e siècle.
Sainte-Rosalie est l'une des trois grandes saintes de Sicile, avec Lucie de Syracuse et Agathe de Catane.
Ses reliques sont conservées dans une châsse fastueuse, à la mesure des miracles qu'on lui attribue.
Les reliquaires suivants sont pour des saints et saintes moins importants pour la ville (Agata, Maria Maddalena, Cristina, Mamiliano, Ninfa, Eustozio, Proculo et Golbodeo).
La cathédrale possède un héliomètre conçu par Giuseppe Piazzi en de 1794, l'un des nombreux construits en Italie aux 17e et 18e siècles. Le dispositif est assez simple : un trou minuscule dans l'un des dômes mineurs permet de projeter l'image du soleil sur le sol à midi solaire.
Une ligne de bronze (méridienne) court sur le sol du nord au sud : les extrémités de la ligne marquent les positions du soleil aux solstices d'été et d'hiver ; les signes du zodiaque sur les dalles à divers intervalles montrent les autres dates tout au long de l'année.
Le but de l'instrument était de normaliser la mesure du temps et le calendrier car, auparavant, la convention en Sicile avait été que la journée de 24 heures était mesurée à partir du lever du soleil, ce qui signifiait qu'il n'y avait pas deux endroits ayant le même temps.
Il était également important de savoir quand avait lieu l'équinoxe vernal (c'est-à-dire de printemps), afin de fournir la date exacte de Pâques.
Le fait est qu'après avoir vu la Chapelle Palatine, l'intérieur de la cathédrale m'a paru bien fade.
J'attends beaucoup de ma prochaine visite, l'Oratorio di San Lorenzo...