Lors de ma visite du Musée de l'Art Flamenco, j'ai réservé une place pour un spectacle de la jeune garde.
A l'entrée de la salle, il y a les règles expliquant qu'écouter est un art.
Le bon amateur :
- garde le silence quand la guitare joue
- ne fait pas irruption dans la salle pendant un spectacle ou une audition
- ne dérange ni ne déambule non plus
- sait que passer devant les artistes quand ils jouent n'est pas tant le signe d'un mauvais amateur que celui d'un mal élevé
- attend l'entracte pour se réapprovisionner
- préfère le ¡Oleǃ à l'applaudissement
- n'applaudit pas entre deux chants si la guitare n'a pas arrêté de jouer
- ni pendant la danse, aussi impressionnants que soient les pas
- s'il veut applaudir, attend la fin de la prestation
- apprécie plus qu'il ne critique
En préambule, on nous explique quelques fondamentaux mais je ne vais pas répéter tout ça ici, donc je vous renvoie à cet article de Wikipedia sur le flamenco.
Cétait impressionnant d'entendre les mélismes du cantaor d'aussi près, et de voir le travail technique que ça réclame.
Son duo avec le bailaor était particulièrement expressif, avec les palmas en répons.
La bailaora avait un style très ample avec des écarts de pied qui rappelaient parfois nettement certaines danses indiennes.
Si les photographies sont floues, c'est parce que tout ce beau monde était constamment en mouvement !