Le Centre Pompidou de Málaga est le premier centre d’art parisien situé hors de France.
Ouvert en 2015, il occupe un bâtiment unique, connu sous le nom de “El Cubo”, dans le port.
En réalité, le cube est ornemental car le musée se situe en-dessous.
Il propose en rotation des œuvres sélectionnées dans la collection du Centre Pompidou de Paris et des exposition temporaires.
J'ai été intriguée par cette suspension, puis conquise : son allure aérienne de palme tressée et sa silhouette au sol m'ont fait penser aux jeux d'ombre et lumière des palais andalous.
Il y a pourtant une surprise, révélée dans le cartel...
La surprise qu'on ne discerne pas, même quand on y regarde de près, c'est que l'oeuvre est en fil d'acier tressé et patiné, donc ces structures sont en réalité très lourdes !
Le film "Un chien andalou" de Buñuel (1929) est projeté dans l'exposition. Il avait été tourné dans la maison de Salvador Dali mais bien que ce dernier ait affirmé avoir participé au tournage, le réalisateur l'a nié catégoriquement.
En ce qui concerne l'accueil enthousiaste du film par les surréalistes, Buñuel se moquait d'eux en ces termes : "Cette foule imbécile a trouvé beau ou poétique ce qui, en réalité, est un appel passionné et désespéré au crime".
Ce fut une journée très chargée et je rentre me reposer un peu avant d'aller voir, ce soir, du flamenco. Par chance, c'est juste à côté de mon auberge.