Inauguré en 2003, le CAC Málaga s'attache à la réflexion, à la pédagogie et à la diffusion de l'art contemporain, du dernier tiers du XXe siècle à nos jours.
J'y ai vu une exposition de Carlos León que je ne connaissais pas.
Né en 1948, c'est l'un des grands artistes espagnols contemporains. L'exposition rassemble une vaste sélection d'œuvres réalisées entre 2009 et 2019, soit 48 peintures de grand format.
Le titre de l'expo Tomando distancia/"Prendre de la distance" est inspiré d'une observation du philosophe Theodor W. Adorno :
«La distance, ce n'est pas un espace protégé mais un champ de tension ».
L'artiste l'explique ainsi :
« Cette notion de "prendre de la distance" peut nous parler comme d'un défi d'emprunter une voie résolument tournée vers l’avenir, en le faisant dans la perspective de ce champ de tension prometteur ».
J'ignorais tout ça en entrant dans la salle et, sur le coup, à voir le premier mur, je me suis inquiétée de ce qui me paraissait être des barbouillages...
Ensuite, j'ai vu l'ampleur de l'espace, et des couleurs attrayantes qui m'ont donné envie d'en voir plus.
A mesure que je me suis approchée des toiles, elles ont eu effet hypnotique : chacune a son identité et, à la façon des images de Rorschach, on y voit ce que l'on veut, de manière poétique voire onirique.
Je n'ai pas relevé les cartels qui n'apportaient rien au sens, car les titres étaient généralement soit des numéros soit des noms de couleur.
Préférant me laisser porter, j'ai imaginé voir des paysages, des personnages, des bouquets...
En repartant, j'ai regardé autour de moi car c'est le quartier SOHO donc il y a toujours des images murales à repérer.
Centro de arte contemporáneo de Málaga
Museo y centro de arte contemporáneo de Málaga. Pintura, escultura, fotografía, videocreación