Le Musée de l'Automobile est situé dans l’ancienne fabrique de tabac de la ville. C'est à environ 5 km du centre, en traversant le fleuve, mais le bus n° 7 dépose juste devant et le trajet m'a permis de voir les quartiers populaires, avec tous les commerces du quotidien.
Le musée expose près d'une centaine de superbes véhicules : Jaguar, Aston Martin, Bugatti, Rolls Royce ou Porsche, entre autres, avec autour quelques vêtements et accessoires de mode qui ne sont pas vraiment significatifs.
L'ancienne voiture de pompiers ci-dessous a été transformée en bolide de course, dans les années 1960, par le pilote et collectionneur Roger Windley.
Cette Renault de 1912 a la particularité d'être le modèle qui, dans le film "Titanic", servit à la scène torride de Leonardo Caprio et Kate Winslet.
Ce petit modèle, surnommé "La voiture du docteur" avait été conçu par Morris en 1931 pour permettre aux médecins de se déplacer rapidement. Son succès remporta 33 % du marché anglais.
L'artiste-peintre Sonia Delaunay fut la première à personnaliser une voiture, ouvrant la voie à un longue lignée de successeurs.
Le modèle ci-dessous est celui pour la Maison Blanche, utilisé par Roosevelt, avec un minibar.
Cette curieuse voiture à trois roues était destiné à la course, pour des pilotes aux nerfs solides car sa tenue de route était médiocre.
L'étonnant modèle "Démon de midi" a un volant central, permettant à un séducteur de s'entourer de deux femmes...
La merveille suivante est si longue et mal orientée que je n'ai pas eu le recul suffisant pour la prendre dans son ensemble : elle mesure 5,70 m !
La voiture suivante est le modèle qu'Elvis Presley offrit à sa mère (je me demande si elle a réussi à la conduire).
Pour finir, le musée présente aussi le résultat d'une activité particulière : la rénovation d'épaves pour en faire des objets d'art, même s'ils ne roulent pas. Ils appartiennent au collectionneur Joao Magalhaes au même titre qu'une grande partie du reste des pièces du musée, et la "MAGA team" travaille pour lui.
La créativité des passionnés s'applique même... aux moteurs.