Le musée archéologique national de Naples est considéré comme l'un des plus importants musées archéologiques du monde, voire le plus important en termes d'histoire romaine. Sa surface d'exposition totale est de 12 650 m² .
Il est abrité dans le Palazzo degli Studi, un des palais monumentaux majeurs du centre historique de Naples.
Son fonds s'est progressivement enrichi autour d'un noyau originel constitué par la collection Farnèse et les collections pompéiennes.
L'ennui, c'est que son entretien oblige à la rotation des expositions et des ailes en rénovation.
Heureusement, j'ai pu voir ce dont je rêvais depuis longtemps : les fresques prélevées à Pompéi. Quand j'avais visité le site, il y a longtemps, j'avais été cruellement déçue de voir surtout des pierres.
Depuis, j'ai vu beaucoup d'expo avec des objets usuels, des statues, des stèles, à Rome et ailleurs, donc ceci est le complément que j'attendais.
Cerise sur le gâteau : le cabinet secret... Que les puritains referment la page en arrivant vers la fin de cet article !
La main de pugiliste ci-dessous montre à quel point le ceste était redoutable et devait causer de terribles blessures.
C'est la première fois que je vois un nécessaire de bain utilisé par la clientèle des thermes et les athlètes s’exerçant dans les palestres : aryballe pour l'huile, strigile pour racler la peau et patère pour le rinçage.
Le strigile est un instrument utilisé indistinctement à l’époque romaine par les hommes et les femmes. Il est apparu vers la fin du VIe siècle av. J.-C. Les Romains, qui ne connaissaient pas le savon, utilisaient de la soude, de la cendre ou de l'huile mêlée à de la pierre ponce puis se raclaient la peau avec un strigile pour la débarrasser de ses impuretés. Le strigile servait aussi à ôter le sable mélangé à la sueur et à l’huile après les exercices de la palestre.
Le savon fit son apparition dans l’Antiquité tardive (IV-VIe siècles ap. J.-C).
Il y a des jetons de jeux amusants dans cette vitrine. Outre les simples pièces, il y en a en forme d'amandes, de châtaigne, de poulet et de poisson.
C'est la première fois que je vois des vitres destinées aux fenêtres ! Elles sont apparues au IIe siècle et un édit de Dioclétien en fixait le prix au plus raisonnable.
La tête de cheval qui suit n'est pas antique. C'est la seule partie d'une statue équestre réalisée par Donatello. Commandée par Alphonse V d'Aragon, elle devait orner le Castel Nuovo.
Le travail commencé en 1456 a été interrompu deux ans plus tard, à la mort du souverain, puis au décès de l'artiste en 1466.
En 1471, Laurent de Medicis l'offrit à Diomede Carafa. Ses descendants, qui en ignoraient l'origine, l'offrirent en 1806 au musée, en tant que "chef d'oeuvre antique païen".
Le cartel n'indique pas quand ni comment la vérité fut rétablie.
Je suis ravie de voir pour la première fois des inscriptions de rue prélevées dans Pompéi.
Pour commencer : "Ici vit le fils de Zeus, Hercule le vainqueur, que le mauvait sort reste dehors".
La scène de banquet comporte des commentaires. A gauche, "Amusez-vous, moi je chante" ; à droite "C'est la vie, portez-vous bien".
Sur la scène suivante, on lit près de la tête du premier "Je sais", près d'un autre "Portez-vous bien" et de celui allongé "Je bois".
"Vraiment Vénus nous prend dans ses filets et que devrait demander mon parent pour prendre la mer sans danger, ce que demande aussi Ario ?"
"Une blonde m'a dit de détester les brunes. Je les détesterai si je peux, sinon je les aimerai même malgré moi"
"J'ai couché ici avec une fille très belle et encensée par beaucoup, mais à l'intérieur elle n'était que vulgarité".
La mosaïque de la bataille d'Alexandre contre Darius est si fine qu'on dirait une peinture. J'ai mis un gros plan juste après pour montrer le détail.
Comme annoncé en préambule, vous entrez ici dans le Cabinet secret où votre pudeur pourrait être mise à mal.
Il est encore temps de fermer cette page.
Quoique...
Etonnant : cette statuette en ivoire est indienne et représente la déesse Laskshmi, assimilée à Aphrodite.
Museo Archeologico Nazionale di Napoli
Il Museo non è solo il luogo dell'identità, della conservazione, della ricerca; il Museo è soprattutto il luogo delle possibilità: una straordinaria occasione per gli uomini di oggi di contempl...