Ce magnifique cloître du XVIIIe siècle a été réalisé par l'architecte Domenico Antonio Vaccaro. Le centre est un jardin traversé de deux allées en croix.
Le muret soutenant les arcades du cloître, les colonnes des allées et les bancs sont carrelés de magnifiques faïences dites "majoliques" ornées de motifs floraux et de scènes champêtres.
L'accès est limité à la galerie et aux deux allées centrales : c'est dommage car on distingue des plantes aromatiques et surtout les arbres sont chargés de ce qui semble être des mandarines...
Un petit musée jouxte le cloître, derrière lequel se déroulent des fouilles mettant au jour des thermes antiques.
La cerise sur le gâteau est à la sortie : une immense nativité du XIIIe siècle, sous le règne de Ferdinand VI de Bourbon.
C'est un instantané de la vie napolitaine de l'époque. Elle est derrière une vitre, et un cordon tient les visiteurs à distance, donc il n'est pas possible d'en saisir les détails mais l'ensemble est impressionnant.
Sur le chemin du retour, j'achète de quoi manger à rentrant, dans une de ces épiceries/primeurs qu'on trouve un peu partout.
Elles me rappellent l'enfance, car les commerçants vous servent et ont une grande perche à pince pour attraper les marchandises en hauteur. Accessoirement, ça me permet d'utiliser mon italien tout neuf, qui n'est pas encore au point car si on me comprend bien... on me trouve l'accent espagnol !
Je me suis régalée d'une ricotta de chèvre dont j'ignorais même que ça existait et d'un raisin blanc fabuleux.