Le Musée de Capodimonte, entouré d'un parc, est situé au nord de la ville. Par chance, la navette qui y emmène s'arrête justement sur la place où je séjourne.
On peut y voir l'une des plus grandes collections d’art au monde avec des oeuvres de milieux artistiques variés, allant de Simone Martino à Masaccio, de Raphaël à Michel-Ange, de Giovanni Bellini à Titien, des Carracci à Guido Reni, de Brueghel l’Ancien à Van Dyck, du Caravage à Artemisia Gentileschi, de Jusepe de Ribera à Luca Giordano.
Outre les peintures, les collections du musée comprennent les objets précieux de la Galerie Farnèse ainsi que le mobilier des appartements royaux et les porcelaines, produits des manufactures royales de Charles et Ferdinand de Bourbon. Une très petite partie est ouverte à l'art contemporain.
Et il y a aussi une grande collection d'armes anciennes.
Bon, tout ça, c'est la théorie parce qu'en réalité entre les ailes en réaménagement (galerie baroque, aile XIXe s.) et les oeuvres prêtées (dont le Vésuve de Warhol), j'ai surtout vu beaucoup de bondieuseries et de fanfreluches.
C'est un dédale dans lequel les oeuvres sont souvent mal éclairées ou mal orientées. On finit par saturer, ce qui doit faire rater pas mal de choses (je n'ai jamais trouvé Artemisia Gentileschi, pas plus que Raphaël ou Michel-Ange). En outre, un orage persistant m'a empêchée d'aller décompresser un peu dans le parc
Heureusement, il y a eu quelques bonnes découvertes !
Je vous livre donc simplement un bref échantillon d'un choix tout personnel.
J'ai particulièrement aimé ce Saint Jérôme, tellement animé qu'on dirait une photographie moderne.
Tryptique de la Passion - Bois, verre et albâtre - Artiste anglais, peut-être de Nottingham, vers 1350-1400
La très bonne surprise, c'est d'avoir été irrésistiblement attirée par ce sombre tableau, très puissant : il s'avère qu'il est du Caravage, un clair-obscur qui ne trompe pas...
La posture très désinvolte du Saint André sur une croix renversée m'a étonnée : je n'avais rien vu de tel auparavant.
Après recherche, cette figure est justement la "croix de Saint André" car il fut supplicié sur cette forme en X.
Etrange cage en fil de fer que cette oeuvre de Gary Hill, datée de 1969... les entrelacs sont hypnotiques et on se sent voyeur à tenter de comprendre ce qui se passe à l'intérieur, comme dans une maison de poupée dépouillée.
Vittorio Guida, via Alabardieri in Napoli, Febbraio - Photo retravaillée en oeuvre unique, Craigie Horsfield, 2008
Il pleut à verse tandis que j'attends la navette car je n'ai pas envie de patauger jusqu'à ma prochaine destination.
Il s'avère que mon billet n'est pas valable pour un arrêt sur le trajet de retour mais le chauffeur me fait gentiment grâce, à croire que les effets conjugués du corno et de la pièce jetée dans l'eau se font sentir...