Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

A la découverte de Naples

Publié le 16 Novembre 2019 par Baronne Samedi in Voyage, Naples, Italie

Voici longtemps que je voulais visiter la foisonnante Naples et, par chance, pour les premiers jours,  j'aurai la meilleure des guides : ma prof d'italien !

Outre que Valentina est sommelière et guide-conférencière avec sa société La Gioconda Vagabonda, elle a l'avantage d'être napolitaine : autant dire que je vais profiter de ses lumières.

A la découverte de Naples

L'histoire de Naples s'étend sur plus de vingt-huit siècles.

Sous le nom de Parthénope, elle a été fondée durant l'Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s'étend ensuite jusqu'à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l'Empire romain.

Après avoir été brièvement dépendante de l'Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le XIIIe siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient la capitale du Royaume de Naples puis successivement du Royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d'Europe jusqu'à son annexion au Royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.

En termes de population, Naples est la  troisième ville d'Italie. Elle est aussi un des hauts-lieux de la musique avec l'École napolitaine de musique, à l'origine de l'Opéra bouffe, ou la chanson napolitaine ; de l'art et de l'architecture avecc le Baroque napolitain, l'École du Pausilippe, le Liberty napolitain, le Théâtre napolitain et la Manufacture de Capodimonte ; ou encore la cuisine napolitaine, avec les pâtes et surtout l'icônique pizza.

Naples avec ses fontaines, vestiges antiques, palais et plus de 1000 églises a le plus grand centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Commenter cet article