L'ancienne Rabat, où se situe la citadelle (maltais : Iċ-Ċittadella), a été officiellement renommée Victoria lors du jubilé de la Reine. "Rabat" signifie en gros "faubourg" en arabe, et désignait toute ville constituée autour d'une citadelle. Les Gozitans continuent d'utiliser l'ancien nom pour désigner la ville.
Egalement connue sous le nom de Castello (maltais : Il-Kastell) la citadelle est située sur un site habité depuis l'âge de bronze et on pense que c'était l'acropole de la cité punico-romaine de Gaulos.
A la période médiévale, l'acropole a été convertie en un château qui servait de refuge à la population de Gozo. En 1551, ses défenses obsolètes ne purent arrêter une force ottomane qui envahit Gozo et ravagea la citadelle.
Une reconstruction majeure des murs sud entre 1599 et 1622, la transforma en forteresse. Les murs nord ont été laissés intacts et conservent une forme largement médiévale.
La citadelle contient des églises et d'autres bâtiments historiques, y compris la cathédrale Notre-Dame-de- l'Assomption, construite entre 1697 et 1711 sur le site d'une ancienne église.
La cathédrale contient une grande statue de la Vierge qui, le 15 août, est descendue en procession dans la ville pour en faire le tour pendant la journée avant d'être ramenée à la nuit.
Aujourd'hui Victoria s'est habillée pour la fête avec bannières et statues temporaires en contreplaqué et papier mâché peint.
Malgré un soleil de plomb, la ville maintient une tradition de course de chevaux attelés dans la ville.
A Malte, les sociétés de protection des animaux ont obtenu que les calèches ne circulent pas entre 13 h et 16 h. Elle se battent à présent pour supprimer ou modifier ces courses.
La citadelle contient des églises et d'autres bâtiments historiques, et quelques cafés.
J'ai trouvé une vue aérienne montrant sa taille et son aménagement car de l'intérieur, on a le nez collé aux pierres...
Il faut bien sûr grimper dans des ruelles étroites pour atteindre la citadelle qui, récemment rénovée, ressemble de l'extérieur à un gros savon !
Au grand dam des historiens, une porte supplémentaire a dû être percée pour pouvoir faire passer la statue de la Vierge qui dans un accès de ferveur avait été fabriquée plus grande que raisonnable
Des statues temporaires ont été disposées sur l'esplanade de la cathédrale Notre-Dame-de-L'Assomption mais celle-ci n'est pas ouverte à la visite (en tout cas, pas aujourd'hui).
Je découvre Yael, l'héroïne biblique (cf. Wikipedia, si comme moi vous n'en avez jamais entendu parler avant)
Une venelle mène vers le sommet des remparts pour une vue sur le sommet des bâtiments intérieurs et sur le panorama.
Après ça, une pause est la bienvenue en route vers le ferry. De la terrasse du café, on a une superbe vue sur l'île de Comino dans son écrin marin.