Ġgantija (« La tour des géants » en maltais) est le nom d'un ensemble mégalithiques au centre de l'île de Gozo qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO et se compose de deux temples datant de 3600 à 3200 av. JC
L'entrée des temples se fait par un centre didactique qui offre aux visiteurs l'occasion d'explorer divers aspects liés à la vie au néolithique. Il abrite également quelques pièces, le reste étant au musée archéologique national, à La Valette.
Une excellente idée est d'avoir mis cette réplique de statue à disposition pour pouvoir toucher la pierre et apprécier la finesse du polissage.
Le centre est relié au site du temple par un sentier externe qui offre aux visiteurs un passage dans la végétation et une vue sur le paysage qui entoure Ġgantija.
Le mur d'enceinte est construit en blocs de calcaires corallien brut, particulièrement résistant. Certains mégalithes dépassent cinq mètres de long et pèsent plus de cinquante tonnes.
Le calcaire à globigérine, plus doux, est réservé aux aménagements intérieurs tels que les portes, les autels et les dalles décoratives.
Dans chaque temple, des absides encadrent un couloir central. Les murs intérieurs étaient enduits de plâtre et peints comment en attestent deux fragments à l'ocre rouge retrouvés.
Les restes d'os d'animaux suggèrent une sorte de rituel impliquant le sacrifice d'un animal. L'utilisation du feu est mise en évidence par la présence de foyers en pierre. Des trous de libation dans le sol peuvent avoir été utilisés pour verser des offrandes.