Aujourd'hui, Vincent m'a guidée jusqu'à un lieu emblématique de Bristol : le pont suspendu de Clifton. Comme c'est excentré, nous flânons en promenade jusqu'au nord-ouest de la ville.
On passe devant SS Great Britain : c'est un paquebot à vapeur britannique de 3300 tonnes, construit par le grand ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le premier navire de haute mer doté d'une coque de fer et d'une propulsion à hélice.
Il n'est guère visible car c'est un site touristique auquel on n'accède qu'après avoir acheté son billet.
Le soleil est implacable et nous avons mérité une escale pour déjeuner à l'abri.
Nous sommes à Underfall yard, fondé en 1809 pour la gestion des équipements du port : chantier naval, transbordement etc.
La salle des pompes est fascinante mais hélas, il n'y a pas de démonstration aujourd'hui.
En revanche, un bénévole nous explique le système hydraulique en place avant l'installation de l'électricité.
Un château d'eau alimenté par la rivière était muni d'un énorme poids qui compressait l'eau pour la propulser avec force dans un immense réseau de canalisations enterrées et actionner les vannes, écluses et ponts mobiles. Impressionnant !
Nous reprenons la promenade qui nous fera passer par le parc Leigh Woods.
Il y a, de loin en loin, des bittes d'amarrage assez loin du bord qui montrent qu'autrefois la rivière était bien plus large.
On voit des quais quand l'eau est au plus bas. Vincent m'explique qu'autrefois, grâce aux écluses, les navires des riches habitants du quartier de Clifton étaient rehaussés jusque là pour leur épargner une trop longue grimpette en haut de la colline.
Ravie d'avoir un guide, j'ai suivi Vincent en toute confiance mais... il s'est égaré (comme quoi, ça n'arrive pas qu'à moi).
Par chance, un cycliste nous a expliqué l'erreur en nous annonçant un grand détour en perspective. Stoïques, nous avons rebroussé chemin et quelques minutes après, le même cycliste est revenu à nous pour nous annoncer qu'il avait fait un repérage et trouvé un raccourci.
Le chic type nous a même donné son plan, nous épargnant probablement une bonne demi-heure de marche supplémentaire.
Le Clifton Suspension Bridge est un pont à chaînes qui enjambe la vallée de l'Avon et relie Clifton, quartier de Bristol, à Leigh Woods dans le Somerset.
L'image de ce pont conçu par Isambard Kingdom Brunel, dans un site sauvage très encaissé et soumis aux marées, est souvent utilisée comme symbole de la ville de Bristol.
Sur le fronton, une phrase latine me semble un peu grammaticalement douteuse, mais mon latin ne date pas d'hier. En gros, ça signifierait "Il a fallu beaucoup d'efforts pour faire cette route suspendue".
C'est le moins qu'on puisse dire puisqu'il aura fallu 33 ans et que Brunel mourra avant de voir l'ouvrage terminé.
Apparemment, la hauteur vertigineuse du pont ne suscite pas que l'admiration : elle attire les suicidaires. C'est la raison pour laquelle on trouve sur chaque pile le numéro de téléphone des Samaritains qui offrent un soutien émotionnel jour et nuit.
J'avoue que ce contexte jette un froid sur l'émerveillement à la vue du paysage.
Du pont, on voit une sorte de fort qui est en fait un observatoire. Après la traversée, nous y montons mais le trouvons fermé.
Néanmoins, nous profitons du beau temps en bavardant sur un banc dans le parc avant de repartir quand l'air se rafraîchit.
La nuit tombe et la promenade se termine au "Cosy club" pour dîner et siroter un gin tonic sous la coupole.