La pluie ne nous quitte pas, rendant le trajet périlleux sur la route en lacets. Une escale à la douillette auberge de l'hôtel Rosenlaui est la bienvenue.
Au moment de partir, je suis intriguée par le tableau des clés : d'une part, il manque des numéros de chambre et, d'autre part, il y a un étrange mécanisme au-dessus :
Le mystère est éclarici par la propriétaire.
S'il manque des numéros de chambres, c'est tout simplement que certaines ont été fusionnées ou ont vu leur usage modifié.
Le mécanisme au-dessus est un dispositif d'appel désormais obsolète : quand une chambre sonnait la réception, le numéro correspondant s'affichait en tournant.
L'averse persistante nous oblige à renoncer à l'approche des chutes du Reichenbach par le sentier mais il y a une autre option : le funiculaire.
A la gare du funiculaire, nous embarquons comme des enfants dans un manège, dans les rutilantes voitures pour un trajet de 7 minutes.
La pente est telle que j'avoue être finalement contente de ne pas avoir dû crapahuter jusque là-haut !
Le son est impressionnant et la quantité d'eau extrême grâce aux jours de pluie. En quelques secondes, une brume dense détrempe les vêtements : c'est comme d'être à la proue d'un navire et le spectacle est fascinant.
Le parcours détrempé étant dangereux, seuls quelques casse-cou ont pu aller photographier l'endroit exact du dernier combat.
Nous rentrons à l'hôtel pour nous essorer avant d'assister à une brève conférence donnée par Marina Stajic avec un sérieux inverse à celui de son propos.
En effet, sous le titre "The mystery of Adelheid Halm", sa démonstration aboutissait à la conclusion que Sherlock Holmes serait le père de Heidi.
C'est dans un éclat de rire que nous avons rejoint la salle du restaurant mais nous n'étions pas au bout de nos surprises : en effet, Michael Meer, nous a servi une friandise avant le dessert.
Développant des arguments aussi biscornus que documentés, il nous a (presque) convaincus que Sherlock avait entretenu une liaison avec Florence Foster Jenkins.
Autant dire que le reste du colloque s'annonce bien...