Je ne sais pas pour vous mais, moi, je n'ai jamais voulu voir Vesoul.
Or, voilà qu'on m'a fait découvrir qu'il y a là-bas une spécialité saisonnière !
Un peu d'histoire : en 1295, est née à Vesoul l'une des plus anciennes foires de France. Elle s'est toujours tenue le 25 novembre car les vendanges et les travaux des champs terminés, les paysans franc-comtois pouvaient quitter leur ferme pour vendre leur surplus ou acheter ce qu'ils ne produisaient pas.
Les paysans venaient surtout à la foire pour acheter un petit cochon, qu'ils engraisseraient pendant l'hiver et mangeraient au printemps.
Dès le 15e siècle, les épices font leur apparition sur les étals.
Ainsi, dérivé des Saint-Nicolas, bonshommes et autres oursons, Vesoul s'est doté de son Cochon de la Saint-Catherine, en pain d'épices, préparé spécialement pour l'occasion.
Dès que j'en ai entendu parler, j'ai demandé, sollicité, fait un caprice pour en avoir un et c'est une authentique Vésulienne qui a fait le voyage pour m'en rapporter un.
A peine ai-je eu le temps de noter que les cochons sont personnalisés que j'ai englouti le mien au péril de ma vie.
Oui, j'ai failli, dans ma précipitation, avaler la particularité de cette figurine : en guise de queue, le Cochon de la Sainte-Catherine a dans le popotin un sifflet en bois !
Le sifflet doit servir à attirer un homme de la foule de ceux qui viennent à la foire pour la chasse aux Catherinettes puisque l'Office de tourisme organise alors un concours du chapeau le plus original coiffant une jeune célibataire...