Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Deep river - Alonzo King LINES ballet

Publié le 10 Novembre 2024 par Baronne Samedi in Danse, Maison de la Danse, Lyon

William Forsythe a dit de lui qu’il est « l’un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque ».  Admirateur de Balanchine, Alonzo King crée des ponts entre tradition et modernité avec une danse inventive.

Il revient à la Maison de la Danse avec une chorégraphie conçue pendant la pandémie du covid-19, lorsque le confinement obligeait à beaucoup de travail individuel avant de répéter ensemble en plein air dans des lieux comme un désert d'Arizona  ou un parc  à San Francisco.

La musique a été choisie par le pianiste de jazz Jason Moran, avec en fil rouge la voix de la chanteuse Lisa Fischer. Elle inclut des compositions de Pharoah Sanders, l'un des inventeurs de l'ethno-jazz ; des negro-spiritual  et  même un kaddisch écrit par Ravel.

  © RJ Muna

© RJ Muna

Dans Deep River, soit "la rivière profonde", les interprètes tournent, se tordent et s'étirent sans effort, dans un flot  d’ensembles, de solos et de duos. L'oeuvre ressemble à une danse continue, avec des épisodes délimités par leurs différents accompagnements musicaux.

Déjà maître de la fusion du ballet traditionnel et la danse contemporaine, le chorégraphe a enrichi cette oeuvre de mouvements issus de traditions africaine et orientale. 

Virtuoses, les artistes passent aisément du grand jeté à l'affaissement, des pointes aux pirouettes sur pieds plats, ponctuant la danse de petites échappées, angles vifs, spasmes ou piétinements.

Un esprit animal surgit parfois avec, au sol, comme des félins rampants, ou un couple de primates se chamaillant en riant.

  © RJ Muna

© RJ Muna

Beaucoup de grâce et de force font du ballet une entité complète, même si souvent les interprètes très espacés semblent centrés chacun sur soi, en écho peut-être au sentiment d'isolement du confinement. 

L'impression se dissipe vers la fin, lorsque la troupe entière se met à danser à l'unisson, se croisant comme les fils d'une même toile sur le chant "Deep river", faisant renaître l'espoir comme, pour citer Alonzo King, "faire fleurir le lotus dans la boue".

Le ballet se clôt avec un magnifique duo empreint de sensualité et de tendresse, à la hauteur des émotions suscitées par le thème.

Le public a vibré à l'unisson avant d'ovationner une oeuvre qui fait honneur à la programmation de la Maison de la Danse.

  © RJ Muna

© RJ Muna

Souvent très espacés, les artistes

Deep river - Création 2022 - 12 interprètes - 65 minutes
Chorégraphie Alonzo King
Musique Jason Moran, Lisa Fischer, Pharoah Sanders, Maurice Ravel, James Weldon Johnson Chant Lisa Fischer
Lumières Jim French - Costumes Robert Rosenwasser
Vidéo RJ Muna  
© RJ Muna

Interprètes Mikal Gilbert, Amanda Smith,Maël Amatoul, Adji Cissoko, Babatunji, Theo Duff-Grant, Lorris Eichinger, Shuaib Elhassan, Josh Francique, Ilaria Guerra, Marusya Madubuko, Tatum Quiñónez

Depuis 2011, Alonzo King LINES Ballet a bénéficié du soutien de Bank of the West et la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Alonzo King LINES Ballet est soutenu en partie par une bourse du National Endowment for the Arts. Production de tournée Delta Danse. Avec le soutien de la mission américaine en France (ambassade & consulats)

Commenter cet article