Depuis longtemps, je voulais voir le musée Guggenheim de Bilbao et j’ai profité de la Toussaint pour faire une escapade de deux jours. La surprise fut grande car, tel l’arbre qui cache la forêt, mon envie de voir le musée avait oblitéré tout ce que la ville pouvait offrir d’autre. Les guides touristiques ne manquant pas, je me contenterai de vous montrer quelques images de ce qui m’a enchantée.
Le nom des rues et les panneaux d'information sont bilingues castillan/basque
Bilbao est une métropole de plus d'un million d'habitants dont le coeur a fait l’objet de grandes transformations urbanistiques pour favoriser la reprise économique après la récession des années 1980. Elle est devenue un centre culturel où se côtoient en harmonie, des architectures contemporaines, médiévales, art déco ou art nouveau.
Un passage dans le quartier médiéval de Casco viejo
La ville est jalonnée de détails ornementaux et architecturaux qui en font un musée à ciel ouvert.
Les bouches de métro dessinées par Foster
Une façade, place Unamuno
Un exemple de façades très répandues, dont certaines s'ornent en plus
de faïences et de dentelles de fonte
Extérieur de la gare Abando
Vitrail surplombant les voies
Une bonne grimpette mène à la basilique de la Begoña, avec une vue sur la ville
Le théâtre Arriaga
Le théâtre Eliseo
Logée dans une boucle du fleuve Nervio, la ville offre par les ponts un intéressant cheminement du quartier médiéval, Casco Viejo, au centre d’affaires puis au quartier Deusta.
Le Tigre, rue Botica Vieja, dans Deusta, qui se voit de très loin.
1941 - Pedro de Ispizua
Le musée des Beaux-Arts possède plus de 6000 oeuvres, du XIIe siècle à nos jours
Ponctués d’espaces verts, les quartiers sont bâtis le long de grands boulevards ou blottis dans des ruelles piétonnes, en bord de fleuve ou perchés sur les collines.
Les architectures contemporaines ont été magistralement incorporées dans l’univers de l’eau qui fit la richesse initiale de la ville.Le Palais des congrès et de la musique Euskalduna semble voguer comme un grand navire :
Le musée Guggenheim est un bâtiment sublime, habillé de titane, que l’on doit à l’architecte Gehry :
Il abrite de vastes collections temporaires ou permanentes, dont la saisissante installation de Richard Serra, "The Matter of Time", dans laquelle il faut se promener pour en ressentir tout l’intérêt.
Côté nourriture, le poisson, le boudin et le jambon sont rois, accompagnés de haricots rouges, de riz ou de pommes de terre. A l’heure du long apéritif, c’est dans les bars de Casco Viejo que se refait le monde, à coup de pintxos arrosés de vin blanc ou rouge, de cidre ou de bière.
Pour les végétariens, après avoir bu dans les bars, vous pourrez toujours vous sustenter au "Muga“, bar rock orné d’image de comics qui a le mérite de servir des en-cas à base fromage, tofu et crudités, sur fond d'excellente pusique
Finalement, ma seule déception fut la pâtisserie car le beignet domine et la règle est “trop de crème, trop de beurre, trop de pâte“…