La forteresse est sur une petite péninsule faisant saillie dans la mer Ionienne dans le hameau de Le Castella, de la municipalité d'Isola di Capo Rizzuto.
Une tempête dans les années 1970 avait mis au jour, sous les fondations de la forteresse, à l'arrière du flanc est, un grand mur d'environ 40 m de long dont la technique de construction, avec des blocs de calcaire et de petits carrés de pierre disposés en damier, ressemble beaucoup à celle d'une muraille hellénistique. La datation varie entre la fin du 4e et le 3e siècles av. JC.
C'était peut-être un mur brise-lames sur lequel a ensuite été construit un fortin puis une forteresse reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles, en fonction des dirigeants respectifs et des besoins défensifs
Le hameau lui-même ne présente pas d'intérêt comme je m'en suis aperçue lors de ma quête d'un déjeuner en évitant les terrasses en bord de plage.
J'ai tournicoté dans des rues mornes mais pas en vain car j'ai trouvé le lieu parfait où me sustenter avant de partir à l'assaut de la forteresse.
Une table à l'ombre, avec vue sur le château, et un joli bouquet, c'était déjà un grand plaisir et le repas était à la hauteur.
Après ça, j'étais prête à affronter le soleil de plomb et l'escalade des murailles.
La forteresse n'était pas une résidence de nobles ou de seigneurs féodaux.
En plus du mur d'enceinte avec le donjon et les diverses installations militaires, il y avait à l'intérieur des édifices civils et religieux, avec une colonie qui abritait non seulement les soldats de la garnison, mais aussi ceux qui étaient du quartier habité. Les contreforts étaient utilisés pour l'agriculture et l'élevage.
La forteresse a été reconstruite et modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles, en fonction des dirigeants respectifs et des besoins défensifs
Il ne reste que des ruines mais c'est une promenade agréable pour profiter de la brise marine et du paysage environnant.