Une première cathédrale romane avait été construite en 1213 sur le site du temple de Mars occupant jadis la vieille ville.
En 1258, un immense incendie détruisit la moitié de la ville et une partie du chœur de l'église. Les Bayonnais décidère de la faire reconstruire en faisant intervenir un architecte expert des nouvelles techniques de construction dites « gothiques ».
Sa construction se prolonge au cours des 14e et 15e siècles. Son cloître, de style gothique flamboyant, devient l’un des plus spacieux de France.
D’influence champenoise, elle s’inspire de Reims pour ses plans et son chœur et de Soissons pour son déambulatoire et ses chapelles. Cette forteresse construite en pierres de Mousserolles et en pierres de Bidache dénote parmi tous les édifices gothiques religieux méridionaux, certainement sous l’influence et les connaissances véhiculées par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Malheureusement, son parvis est encombré par les travaux de la médiathèque mitoyenne donc je n'ai pas eu de recul suffisant pour prendre l'ensemble de la façade.
En sortant, j'ai contourné l'édifice pour descendre la rue menant au cloître que je me réjouissais de visiter en supposant naïvement qu'il serait aussi ornementé que la cathédrale.
Malheureusement, l'accès était fermé, avec des outils dispersés sur les côtés.
Mon consolation a été que le peu visible à travers la grille, bien que charmant, n'a rien d'original.