Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse

Publié le 19 Septembre 2024 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musée des Beaux-Arts, Musée

Couple visionnaire, grands marchands d’art, éditeurs et imprimeurs dès l’immédiat après-guerre, Aimé et Marguerite Maeght ont organisé dans leur galerie parisienne des expositions légendaires. Lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1950, ils découvrent les collections Barnes, Philips et Solomon R. Guggenheim.

A la mort de leur jeune fils Bernard, ils décident de créer en sa mémoire une fondation dédiée à l’art en France.

« Faites quelque chose ici, quelque chose qui n’aurait pas de but spéculatif, qui nous permettrait à nous les artistes d’exposer de la sculpture et de la peinture dans les meilleures conditions possibles de lumière et d’espace. Faites-le, je vous aiderai.»  Georges Braque

«Faites un lieu pour nous les artistes… Si vous faites cela, je viendrai avec ma barbouille y peindre les rochers » Fernand Léger

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse

Dans les années 1950, Josep Lluís Sert avait réalisé à Palma de Majorque un vaste atelier pour son ami Joan Miró.

Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró décida de lui confier son grand projet : la réalisation de la première fondation privée en Europe dédiée à l’art.

C’est main dans la main avec la famille Maeght que Sert a réalisé les plans de la Fondation en associant des artistes tels que Braque, Giacometti, Miró et tant d’autres. Sert conçoit, en humaniste, une architecture de village dédiée aux artistes, ouverte et accueillante pour les amateurs d’art.

Il a interprété les codes du village méditerranéen, en mêlant la brique, la terre cuite et le béton. La simplicité des matériaux utilisés  s’intègre dans la nature. Sans brutalisme, l'architecture associe la géométrie à la rationalité fonctionnelle et à la netteté des formes et des espaces.

Constellation - Joan Miró, 1971

Constellation - Joan Miró, 1971

La fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Hepworth, Léger, Miró, Tal Coat, Richier, Ubac …) et d’artistes contemporains (Bergman, Chillida, Christo, Del Re, Garouste, Immendorff, Kelly, Lam, Mitchell, Takis, Tàpies …).

Statue pour un jardin - Ossip Zadkine, 1958

Statue pour un jardin - Ossip Zadkine, 1958

Dès 1964, Marguerite et Aimé Maeght ont fait don à leur fondation d’un ensemble initial riche de 1000 oeuvres d’art outre les oeuvres in situ intégrées à l’architecture du bâtiment.

La fondation préfigure la conception moderne d’un lieu culturel en multipliant la diversité des événements artistiques : musique, danse, théâtre, arts visuels.

Personnage - Joan Miró, 1972

Personnage - Joan Miró, 1972

La montagne - Germaine Richier, 1956

La montagne - Germaine Richier, 1956

Personnage - Joan Miró, 1970

Personnage - Joan Miró, 1970

Les amoureux (mosaïque) - Marc Chagall, 1965

Les amoureux (mosaïque) - Marc Chagall, 1965

La chapelle Saint-Bernard a été édifiée en mémoire du fils Maeght.

Statue de Saint-Bernard - Eugène Dodeigne, 1968
Statue de Saint-Bernard - Eugène Dodeigne, 1968
Statue de Saint-Bernard - Eugène Dodeigne, 1968
Statue de Saint-Bernard - Eugène Dodeigne, 1968
Statue de Saint-Bernard - Eugène Dodeigne, 1968

Statue de Saint-Bernard - Eugène Dodeigne, 1968

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Personnage - Joan Miró, 1973 et Cadran solaire - Jean-Paul Riopelle, 1984

Personnage - Joan Miró, 1973 et Cadran solaire - Jean-Paul Riopelle, 1984

Femme et oiseau  - Joan Miró, 1972

Femme et oiseau - Joan Miró, 1972

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse

Juste derrière l'entrée, s'ouvre une grande cour avec des sculpture de Giacometti qui donne sur l'arrière du bâtiment et surplombe un jardin.

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Figure (Walnut) - Barbara Hepsworth, 1964

Figure (Walnut) - Barbara Hepsworth, 1964


Le jardin dit "Labyrinthe Miró" est un ensemble d’œuvres conçues spécialement pour la Fondation Maeght.

Il est né de la collaboration étroite de Miró, de Sert, du céramiste Josep Llorens Artigas et de son fils Joan.

Miró va créer un monde onirique peuplé d’animaux fantastiques issus de sa propre mythologie en utilisant différents matériaux que l'artiste aimait travailler : la céramique, le marbre de Carrare, le fer ou encore le bronze et le béton.

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Céramique sans titre - Fernand Léger, 1953
Céramique sans titre - Fernand Léger, 1953

Céramique sans titre - Fernand Léger, 1953

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Homme et femme - Alberto Giacometti, 1966

Homme et femme - Alberto Giacometti, 1966

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
La vie - Marc Chagall, 1964

La vie - Marc Chagall, 1964

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Panneau au masque esquimau - Henri Matisse, 1947

Panneau au masque esquimau - Henri Matisse, 1947

Red, yellow, blue - Ellsworth Kelly, 1963

Red, yellow, blue - Ellsworth Kelly, 1963

Peinture - Pierre Soulages, 1971

Peinture - Pierre Soulages, 1971

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Daphné - Julio González, 1936

Daphné - Julio González, 1936

Bassin dessiné par Georges Braque

Bassin dessiné par Georges Braque

From my angels - Sam Francis, 1970

From my angels - Sam Francis, 1970

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Atelier VI - Georges Braque, 1951

Atelier VI - Georges Braque, 1951

Masque polychrome Janus - Peuple Senufo, 19e s.

Masque polychrome Janus - Peuple Senufo, 19e s.

Les amoureux (maquette pour la mosaïque de la fondation) - Marc Chagall, 1964

Les amoureux (maquette pour la mosaïque de la fondation) - Marc Chagall, 1964

Papier collé brun/blanc - Eduardo Chillida, 1969

Papier collé brun/blanc - Eduardo Chillida, 1969

Musicienne en noir - Fatma Haddid dit  BAYA, 1947

Musicienne en noir - Fatma Haddid dit BAYA, 1947

Troisième journée - José-Manuel Broto, 1989

Troisième journée - José-Manuel Broto, 1989

Déesse aux Boeing - Hélène Delprat, 1983

Déesse aux Boeing - Hélène Delprat, 1983

Objets terrestres, l'homme au vélo - Champion Métadier, 1986

Objets terrestres, l'homme au vélo - Champion Métadier, 1986

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse

Aimé Maeght a assemblé une riche collection d’ouvrages de bibliophilie illustrés de lithographies ou de gravures originales par les plus grands artistes du 20e siècle tels Derain, Matisse, Picasso, outre les artistes dont les œuvres figurent dans la collection, accompagnant des textes ou poèmes de Beckett, Jarry, Malraux, Prévert, Queneau.

Maeght Éditeur est à ce jour le plus important éditeur du 20e siècle, notamment pour des livres d’art exceptionnels en collaboration avec les artistes et les poètes.

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse

Durant l’hiver, la fondation expose des morceaux choisis de la collection permanente dans les salles et le jardin.

Chaque été, elle organise une exposition monographique ou thématique qui constitue un panorama de l’art moderne ou contemporain.

L'exposition du moment, "Amitiés, Bonnard-Matisse",  met l’accent sur la relation amicale et respectueuse entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, et retrace leurs liens avec la famille Maeght pour qui les deux artistes-amis incarnaient deux génies du 20e siècle, tout en partageant avec eux les grands et petits  moments de la vie.

Elle explore les caractères spécifiques des deux maîtres mais aussi, par effet miroir, les particularités de chacun dans leur approche de mêmes sujets : les autoportraits, la rue, la lumière du Midi, le peintre et son modèle…

J'ai donc eu une demi-chance pour ma visite car j'aime Matisse mais beaucoup moins Bonnard.

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Nu couché, bras levé - Pierre Bonnard, 1898

Nu couché, bras levé - Pierre Bonnard, 1898

Portrait au manteau bleu - Henri Matisse, 1935

Portrait au manteau bleu - Henri Matisse, 1935

Correspondance Bonnard/Matisse

Correspondance Bonnard/Matisse

Le buisson - Henri Matisse, 1951

Le buisson - Henri Matisse, 1951

Femme et enfant - Pierre Bonnard, vers 1944

Femme et enfant - Pierre Bonnard, vers 1944

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Palette de Henri Matisse

Palette de Henri Matisse

Palette de Pierre Bonnard

Palette de Pierre Bonnard

Le goûter (golfe de Saint-Tropez) - Henri Matisse, 1904

Le goûter (golfe de Saint-Tropez) - Henri Matisse, 1904

Vue de Collioure - Henri Matisse, 1907

Vue de Collioure - Henri Matisse, 1907

Paysage (le golfe de Saint-Tropez au couchant) - Pierre Bonnard, 1937

Paysage (le golfe de Saint-Tropez au couchant) - Pierre Bonnard, 1937

Nu assis - Henri Matisse, 1944

Nu assis - Henri Matisse, 1944

Paysage parisien (boulevard de Clichy) - Pierre Bonnard, 1904

Paysage parisien (boulevard de Clichy) - Pierre Bonnard, 1904

Scène de rue - Pierre Bonnard, 1905

Scène de rue - Pierre Bonnard, 1905

Nu de profil - Pierre Bonnard, 1917

Nu de profil - Pierre Bonnard, 1917

La source (Nu dans une baignoire) - Pierre Bonnard, 1917

La source (Nu dans une baignoire) - Pierre Bonnard, 1917

L'affreux tableau qui suit m'a déclenché un fou-rire phénoménal : j'ai cru voir un cochon dans son auge, avant de lire le titre !

Mon fou-rire a fini par gagner les autres visiteurs de la salle dont beaucoup ont admis que la toile n'est vraiment pas une réussite.

C'était un grand moment et c'est pour ça que j'aime les musées : on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

Sortie de la baignoire - Pierre Bonnard, vers 1906-1930

Sortie de la baignoire - Pierre Bonnard, vers 1906-1930

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Danseuse reflétée dans la glace - Henri Matisse, 1927

Danseuse reflétée dans la glace - Henri Matisse, 1927

Autoportrait - Pierre Bonnard, 1930

Autoportrait - Pierre Bonnard, 1930

Autoportrait - Henri Matisse, vers 1900

Autoportrait - Henri Matisse, vers 1900

Autoportrait - Henri Matisse, 1944

Autoportrait - Henri Matisse, 1944

Paysage au soleil couchant - Pierre Bonnard, 1926

Paysage au soleil couchant - Pierre Bonnard, 1926

Crépuscule, ou La partie de croquet - Pierre Bonnard, 1892

Crépuscule, ou La partie de croquet - Pierre Bonnard, 1892

Femme en noir - Pierre Bonnard, vers 1930

Femme en noir - Pierre Bonnard, vers 1930

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Le fiacre - Pierre Bonnard, 1891

Le fiacre - Pierre Bonnard, 1891

Pois de senteur dans un vase - Pierre Bonnard, vers 1920

Pois de senteur dans un vase - Pierre Bonnard, vers 1920

Nature morte orange - Henri Matisse, 1898

Nature morte orange - Henri Matisse, 1898

Tulipes et huîtres sur fond noir - Henri Matisse, 1943

Tulipes et huîtres sur fond noir - Henri Matisse, 1943

Corbeille de bégonias II - Henri Matisse, 1932

Corbeille de bégonias II - Henri Matisse, 1932

Tapisseries de Matisse
Tapisseries de Matisse

Tapisseries de Matisse

Juen femme lisant -Pierre Bonnard, vers 1910 / Femme lisant - Henri Matisse, 1954

Juen femme lisant -Pierre Bonnard, vers 1910 / Femme lisant - Henri Matisse, 1954

Costume de pleureur pour "Le chant du rossignol" - Henri Matisse, 1920

Costume de pleureur pour "Le chant du rossignol" - Henri Matisse, 1920

Pour finir, rien de tel qu'une bière locale au café de la fondation, dont le mobilier a été conçu par Diego Giacometti.

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght + Bonnard/Matisse
Commenter cet article