Puisque je passais la semaine à Hyères, j'en ai profité pour prendre le ferry jusqu'à l'île de Porquerolles
Elle doit son état de conservation au fait qu'elle est propriété de l'État français depuis 1971 et bénéficie du statut de « Parc national » depuis 2012.
Les tarifs des hôtels et restaurants y sont trop élevés pour envisager un séjour, donc je me suis contentée d'un aperçu en flânant.
Pour rouler sur l'île, seuls les vélos sont autorisés.
En revanche, il y a des dérogations pour de petits véhicules à moteur, façon voiturettte de golf, qui sont censés être limités à 20 km/h.
Etant donné les frayeurs que j'ai eues, j'en soupçonne de dépasser allègrement cette vitesse !
L’église Sainte-Anne était au départ, une chapelle militaire construite entre 1849 et 1851 à la demande l'aumônier militaire et curé de l'île, le père Ollivier.
C'est en 1929 qu'elle devient l'Eglise paroissiale Sainte Anne.
On peutvoir les 14 stations du Chemin de Croix réalisées en 1869 par un soldat en convalescence, Joseph Wargnier. A raison d'une par mois, il les a taillées au couteau dans du noyer massif.
Après sa guérison, le soldat devait rejoindre son bataillon, mais il déserta. Traduit devant le Conseil de guerre à Constantine, il évita le châtiment suprême grâce au père Ollivier qui alla plaider sa cause au tribunal. De retour dans sa région d'origine, il réalisa, en 1873, un autre Chemin de Croix à Béthisy-Saint-Pierre dans l'Oise.
Ce trésor est inscrit, depuis 2019, au titre des Monuments Historiques.