Le peintre Jean Couty naît en 1907 à Lyon, dans une famille de paysans et de maçons originaires de la Creuse.
A l’âge de 15 ans, il rencontre le célèbre architecte lyonnais Tony Garnier et, en 1925, il entre en classe d’architecture à l’école des Beaux-Arts de Lyon sous les conseils de celui-ci. S'il obtient son diplôme d’architecte en 1933, sa vocation reste la peinture. Sa formation a néanmoins influencé sa façon très structurée de dessiner.
En 1940, il fait la connaissance de Katia Granoff qui devient sa marchande d'art et présente, en 1945, la première exposition du peintre dans sa galerie parisienne.
C'est là que Picasso aurait admiré "Le bénédicité."
Jean Couty disparaît en 1991 et grâce à la volonté de son fils Charles, le Musée Jean Couty voit le jour en mars 2017, dans un lieu d’exception en bord de Saône, à quelques pas de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste.
L’objectif de Charles Couty était de créer, par ce musée privé, un lieu dédié à l’œuvre de son père, mais aussi de l’ouvrir à l’art moderne et contemporain, avec des expositions temporaires consacrées à d’autres grands artistes.
Excellent dans la représentation des églises romanes, chantiers contemporains, vues de villes et en particulier de Lyon, Jean Couty était surnommé le "peintre bâtisseur".
Musée Jean Couty Lyon - Lyon Art Moderne & Contemporain
Musée de peinture à Lyon en France, consacré à l'œuvre de Jean Couty. Plus de 200 œuvres de Jean Couty, dont 120 peintures, une trentaine de dessins et pastels ainsi que divers documents et a...