J'ai pu réserver la visite guidée qui est le seul moyen de visiter cette merveille, ou du moins un fragment car elle compte 1240 salles et pièces sur 4214 m² qui peuvent être privatisées pour des événements, en plus de la programmation de concerts et d'expositions.
Il m'est impossible de vous raconter le détail des architectes, artistes et artisans qui ont participé à la construction, ni de l'utilisation de chaque partie, donc vous trouverez un lien vers le site, en fin d'article.
Je vous donne juste un peu de contexte ici.
Le bâtiment fut réalisé entre 1905 et 1911 selon le projet des architectes Antonín Balšánek et Osvald Polívka pour être le centre de la vie culturelle tchèque. D’importants évènements historiques s'y déroulent, comme la "Déclaration des trois rois" du 6 janvier 1918 réclamant la création d’un état tchécoslovaque autonome. Le 28 octobre 1918, la République tchécoslovaque est proclamée à partir du balcon de la Salle du maire.
Les années 1920 et 1930 sont les années de gloire de la Maison de représentation de Prague, tel que le bâtiment est alors appelé. Des bals, fêtes, séminaires professionnels, expositions d’artistes célèbres et associations s'y déroulent.
En novembre 1989, dans la Salle Smetana, les artistes rejoignent la grève des étudiants et c’est ici que se déroule la première rencontre entre Václav Havel et le Président du gouvernement de l’époque, Ladislav Adamec.
Le mélange des styles pseudo-Renaissance et pseudo-baroque mais le bâtiment est considéré de façon générale comme un exemple important de l’Art nouveau à Prague.
Tout le bâtiment est la preuve d’un savoir-faire sans précédent, d'une qualité artistique et artisanale exceptionnelle, et d'un modernisme inconnu à l’époque en Europe centrale : 28 ascenseurs électriques et hydrauliques, un système de ventilation et de climatisation commandé à distance, un réseau pneumatique de distribution de courrier, un ascenseur central, un central téléphonique, une fabrique de glace, des réfrigérateurs et les cuisines les plus modernes etc.
J'ai photographié tout au long du parcours mais c'est tellement beau que j'ai désespéré de pouvoir rendre l'atmosphère.
Je vous laisse me suivre, comme dans un rêve...
Maison municipale (Obecní dům)
La Maison municipale (Obecní dům) est située à l'emplacement de la demeure royale appelée Cour royale (Králův dvůr). Il s'agissait d'un bâtiment datant de l'époque de Venceslas IV. utilis...
https://www.prague.eu/fr/objet/lieux/417/maison-municipale-obecni-dum?back=1