C'est vers la périphérie sud que je vais pour voir la fameuse maison dansante et plus loin encore, des maisons d'inspiration cubiste.
J'en profite pour entrer dans le passage Koruna, tout près d'un arrêt de métro.
Etant donné la distance, je vais faire une partie en métro, ce qui me permet de surfer à nouveau sur un immense escalator et de découvrir à l'arrêt Karlovo náměstí une mosaïque de 1985 évoquant le règne de Charles IV.
La maison dansante est située à l'emplacement d'un immeuble de style néoclassique détruit lors du bombardement de Prague en 1945 .
Le projet d'une construction à cet endroit revient au dramaturge devenu président de la République tchèque Václav Havel qui avait vécu pendant plusieurs décennies dans l'immeuble voisin. Il était alors question d'ériger un grand centre culturel et social. Le projet retenu fut celui de Vlado Milunić qui expliquait : « Il fallait que cet immeuble reflète le contexte de la société tchécoslovaque, sa rupture avec son passé totalitaire et son évolution vers des changements radicaux. Ma première idée fut de construire un immeuble composé de deux parties en situation de dialogue, comme quelque chose de statique face à quelque chose de dynamique [...]».
Ses croquis de l'époque présentent un immeuble anguleux surmonté d'une coupole de verre intégrant des références à l'immeuble voisin de style Art nouveau, construit par le grand-père de Václav Havel.
Le projet culture et social n'aboutira pas, le terrain étant racheté en 1992 par le groupe ING voulant s'implanter sur le marché émergent de l'Europe de l'est.
Étant donné l'implication de longue date de Vlado Milunić sur ce projet, et sa familiarité avec la ville de Prague, ING décide de le conserver, à condition de s'adjoindre un architecte de renommée internationale pour superviser le projet.
C'est Frank Gehry qui accepta la collaboration, la Maison dansante constituant une sorte de galop d'essai pour son dessin du musée Guggenheim de Bilbao.
Les deux hommes œuvrèrent dans un esprit d'étroite collaboration. Gehry envisageait à l'origine un immeuble composé d'un enchevêtrement de cubes et de coussins, auquel Milunić ajoutait une tour en forme de geyser, en référence aux tours d'angle caractéristiques du paysage urbain de Prague.
L'idée évolua quand la tour droite sembla un symbole trop masculin, d'où l'ajout d'une seconde tour, donnant naissance à l'analogie avec un couple en train de danser enlacé, que Gehry baptisa en référence à Fred Astaire et Ginger Rogers.
Toutefois, l'édifice fut rapidement désigné comme la Maison dansante, tant par les Tchèques, préférant cette désignation plus abstraite, que par ses deux architectes : Frank Gehry, pour ne pas importer à Prague le kitsch hollywoodien et Vlado Milunić, dans la logique de sa symbolique des lendemains «dansants» annoncés par la Révolution de velours
Achevé en 1996, l'immeuble compte six étages de bureaux occupés par diverses multinationales, en plus du rez-de-chaussée et du sous-sol, qui abritent un café et des boutiques.
Comme les villas cubistes sont au pied d'une colline verdoyante, je décide de grimper la pente pour en voir plus.