En 1911, un marchand du nom de Frantisek Josef Herbst souhaitait faire construire une maison pour abriter un magasin et un grand café.
Il fit appel à l’architecte Josef Gočár qui ne fit pas les choses à moitié puisqu’il détruisit une maison médiévale adjacente à son projet pour pouvoir construire sa maison cubiste. De l'ancienne bâtisse ne reste qu’une statue de Vierge noire, d’où le surnom de « Maison à la Vierge Noire » (l'actuelle est une copie, pour préserver l'originale).
Terminée en 1912, la maison cubiste avait été conçue pour accueillir un magasin au rez-de-chaussée et au deuxième étage tandis que le premier étage était occupé par le Grand Café Orient.
Lontemps abandonné, le bâtiment a rouvert en 2003 quand Rudolf Břínek, alors juriste de profession, a eu l’idée d’ouvrir le « nouveau » Grand Café Orient, reconstitué dans le style d'origine après de difficiles recherches et interprétations.
Sur une partie du rez-de-chaussée se trouve désormais la boutique Kubista vendant entre autres des ré-éditions d'objets cubistes. L'autre partie du rez-de-chaussée et le premier étage sont dédiés au café.
Du 2e au 4e étage, l'espace est dédié au Musée du Cubisme tchèque, courant dont vous verrez l'historique en cliquant ICI.
Mobilier pour l'artiste Václav Rabas - Josef Gočár, 1914 / Tableau "Le chant du printemps" - Václav Špála
Je me suis régalée mais j'aurais aimé en voir plus !
Après une photographie de la cage d'escalier, je vais me requinquer au Grand Café Orient avant d'enchaîner avec la prochaine visite.