En montant la pente au-dessus des maisons cubistes, je me retrouve dans une citadelle édifiée au milieu du 10e siècle dominant la Vltava.
C'est une zone immense dont je n'ai vu qu'une partie dans le temps qui me restait après avoir beaucoup marché, mais ça valait le déplacement.
C'est un vrai plaisir de traverser le parc après avoir longtemps suivi un quai.
Le cimetière de Vysehrad est réputé pour le lieu de repos de 600 grands noms de la culture et de la politique tchèques.
Certaines personnalités sont regroupées dans le tombeau collectid appelé Slavín.
En explorant le cimetière, j'ai vu à leur place des oeuvres dont j'avais vu les maquettes au musée Veletržní.
A côté du cimetière, se dresse la basilique des saints Pierre et Paul.
L'église initiale fut fondée à la fin du 11e siècle par le duc Vratislav II à l'époque où le duc édifiait sa résidence à Vyšehrad pour faire opposition au Château de Prague. La légende dit qu'il aurait lui-même porté 12 hottes de pierres pour les fondations.
Le chapitre de Vyšehrad est alors indépendant de l’évêché de Prague et il relève directement du pape de Rome jusqu'en 1763. En 2003, l'église a été élevée au rang de « basilica minor » papale.
L'aspect actuel néogothique du monument date du dernier remaniement réalisé en 1903, après 900 années de nombreuses étapes architecturales (romane, gothique, baroque)
Le carillon de l'édifice se compose de 17 cloches auxquelles 4 grandes cloches indépendantes ont été ajoutées.
50 mélodies différentes sont jouées selon qu'il s'agit d'un jour ordinaire ou d'un jour de fête et à mon arrivée, je suis accueillie par l'une d'elles.
L'intérieur de l'édifice est richement orné de peintures murales de style Art Nouveau réalisées par le couple de peintres František et Marie Urban en 1902 et 1903.
Après une vue sur la Vitlava, je profite du parc en faisant une pause à la terrasse sous les arbres avant de retourner à l'hôtel.